L'arôme d'anisé dans le vin de Jordanie
Découvrez les vins de Jordanie révélant l'arôme d'anisé lors de l'analyse olphactive (au nez) et lors de l'analyse gustative (en bouche).
La Jordanie est un pays du Moyen-Orient (ou de l'Asie occidentale, selon l'appellation officielle de l'ONU) bordé par l'Irak et l'Iran à l'est, la Syrie au nord et Israël à l'ouest. Le pays tire son nom du fleuve Jourdain, qui, depuis les temps bibliques, est une source d'eau vitale dans cette région désertique.
La situation de la Jordanie dans le berceau de la civilisation en fait un candidat évident pour une Longue histoire de viticulture et de Vinification. Après tout, les pays voisins, Israël et la Syrie, ont tous deux une histoire de la viticulture qui remonte à des milliers d'années.
Le vin israélien connaît également un succès croissant au début du 21e siècle. Mais il y a peu de preuves que les terres qui constituent l'actuelle Jordanie aient jamais été utilisées pour la viticulture.
Quels que soient les cépages autrefois cultivés en Jordanie, on pense qu'ils ont été perdus à jamais. Les vins de Jordanie sont aujourd'hui produits à partir des variétés de Vitis vinifera qui sont devenues des noms familiers au cours des dernières décennies : Cabernet Sauvignon, Merlot, Shiraz et Pinot Noir pour les rouges ; Chardonnay, Muscat, Pinot Gris, Gewurztraminer et Chenin Blanc pour les blancs.
Ces quatre derniers cépages sont fortement associés aux vignobles les plus Frais de France (Alsace et vallée de la Loire), il est donc inhabituel que ces variétés se plaisent dans le désert à des latitudes aussi basses que 29 degrés. Même le Fiano, le blanc du sud de l'Italie, célèbre pour son Fiano di Avellino, a trouvé sa place dans le vin jordanien moderne.
Le Jourdain prend sa source dans les hauteurs du Golan (dans les montagnes de l'Anti-Liban entre la Syrie et Israël) et coule vers le sud sur 250 kilomètres (155 miles) à travers le lac de Galilée et dans la mer Morte. Le fleuve constitue aujourd'hui la moitié nord de la frontière entre la Jordanie et Israël.
« Les viticulteurs ne se suicident pas parce qu’ils sont fragiles » mais par manque de soutiens rapides et répondant à l’ampleur de la crise qui les frappe alertent les porte-paroles du vignoble bordelais, inquiets de la fragilité de toutes les composantes de la filière vin. L e choc du suicide du viticulteur médocain Guillaume Petregne à 44 ans ce mercredi 31 décembre ne s’estompe pas et secoue toujours aussi violemment la filière des vins de Bordeaux. « En ces ...
Utiliser les outils de cotation sur Internet Évaluer ses vins n’est pas toujours un exercice facile. Heureusement, des outils existent pour faciliter vos recherches ! La première étape consiste à créer un tableau. Pour chacun de vos vins, listez la région de production (et le pays si besoin), l’appellation, le château ou domaine, la couleur du vin, le nom de la cuvée ainsi que le millésime. Créez une dernière ...
Avec son nouveau module de gestion de chantiers, Karnott propose aux viticulteurs un suivi automatisé des travaux, connecté en temps réel à l’activité au vignoble. A vec son nouveau module de gestion de chantiers, Karnott propose une évolution structurante pour le suivi des travaux agricoles, pensée aussi bien pour la viticulture que pour les grandes cultures. Pour ceux déjà habitué au fonctionnement grande culture, pas de mouron : l’entreprise ne compte pas segmenter les usages par ...