L'arôme d'asperge dans le vin du Vermont
Découvrez les vins du Vermont révélant l'arôme d'asperge lors de l'analyse olphactive (au nez) et lors de l'analyse gustative (en bouche).
Le Vermont est un petit État de 25 000 km² situé à l'extrême nord-est des États-Unis. Grâce au développement de cépages résistants au froid à l'université du Minnesota, l'industrie vinicole du Vermont a pris son essor au cours des 20 dernières années, complétant ainsi la production de bière artisanale, de cidre et de sirop d'érable de l'État. Toutefois, les produits alcoolisés les plus connus de l'État sont généralement les spiritueux.
Le Vermont se situe entre les latitudes 43°N et 45°N, à peu près à la même distance de l'équateur que les célèbres régions viticoles de Bordeaux et de la Willamette Valley.
Toutefois, d'autres facteurs climatiques font que la saison de croissance du Vermont est courte et humide, et que les hivers sont souvent trop froids pour permettre la culture traditionnelle du raisin. Si certaines variétés de Vitis vinifera peuvent survivre aux hivers rigoureux du Vermont (dont le Riesling, qui aime les climats Frais), la plupart des raisins sont des hybrides, notamment le Frontenac, le La Crescent et le Seyval Blanc.
Bien qu'il existe de petits établissements vinicoles parsemés dans tout l'État, la plupart des meilleurs producteurs du Vermont se trouvent près du grand lac Champlain, dans le coin nord-ouest de l'État. Ici, les producteurs peuvent profiter de l'effet modérateur de température du lac, qui réchauffe les vignobles en hiver et les rafraîchit en été.
Les vignobles plantés sur les pentes entourant le lac bénéficient également d'un mouvement d'air constant, ce qui permet d'éviter les gelées au printemps et les maladies fongiques pendant les étés humides.
Les hivers froids du Vermont permettent de produire un véritable vin de glace, à partir de baies qui ont gelé naturellement sur la Vigne (plutôt que par cryoextraction). Certains cidres de glace sont également produits selon la même technique, mais avec des pommes au lieu de raisins. De nombreux vins de fruits sont produits dans le Vermont à partir de canneberges, de framboises et surtout de myrtilles.
Accord Mets & Vins • 2026-02-04 Quel vin choisir pour un velouté de légumes verts? Réconfortant et délicatement parfumé, le velouté de légumes verts est un incontournable de la cuisine automnale. Mais quel vin choisir pour sublimer ce plat tout en respectant la subtilité de ses saveurs? Accords vins et velouté de légumes verts Pour accompagner un velouté de légumes verts, privilégiez des vins blancs frais et légers qui sauront épouser la douceur du plat sans l’écraser. Sauvignon Blanc: ...
« Depuis 70 ans, les vignerons de Blaye mettent leurs vins en bouteille et dans un coffre pour les porter vers les marchés » résume le président de l’AOC qui acc N ouvelle initiative de reconquête vigneronne de Bordeaux avec le bar à vin éphémère de l’AOC Blaye Côtes de Bordeaux du mardi 3 au vendredi 8 février au 16, rue des bahutiers. Soit la transposition girondine du bar à vin éphémère de Blaye à Paris (depuis 2 ans), dans la continuité des initiatives de promotion et de commerci ...
Pousio Selection blanc 2023 Issu de cépages portugais cultivés sur des sols schisteux et argilo-calcaires de la région de l’Alentejo, ce vin blanc propose un nez mêlant différents agrumes mûrs, du fenouil et quelques nuances florales. La bouche, droite et structurée, s’appuie sur une acidité soutenue par une texture ample et légèrement grasse. La finale, tendue, confirme le travail de sélection parcellaire visant à préserver la fraîcheur malgré le climat chaud. Un blanc à la fois sol ...