L'arôme de foin dans le vin du Vermont
Découvrez les vins du Vermont révélant l'arôme de foin lors de l'analyse olphactive (au nez) et lors de l'analyse gustative (en bouche).
Le Vermont est un petit État de 25 000 km² situé à l'extrême nord-est des États-Unis. Grâce au développement de cépages résistants au froid à l'université du Minnesota, l'industrie vinicole du Vermont a pris son essor au cours des 20 dernières années, complétant ainsi la production de bière artisanale, de cidre et de sirop d'érable de l'État. Toutefois, les produits alcoolisés les plus connus de l'État sont généralement les spiritueux.
Le Vermont se situe entre les latitudes 43°N et 45°N, à peu près à la même distance de l'équateur que les célèbres régions viticoles de Bordeaux et de la Willamette Valley.
Toutefois, d'autres facteurs climatiques font que la saison de croissance du Vermont est courte et humide, et que les hivers sont souvent trop froids pour permettre la culture traditionnelle du raisin. Si certaines variétés de Vitis vinifera peuvent survivre aux hivers rigoureux du Vermont (dont le Riesling, qui aime les climats Frais), la plupart des raisins sont des hybrides, notamment le Frontenac, le La Crescent et le Seyval Blanc.
Bien qu'il existe de petits établissements vinicoles parsemés dans tout l'État, la plupart des meilleurs producteurs du Vermont se trouvent près du grand lac Champlain, dans le coin nord-ouest de l'État. Ici, les producteurs peuvent profiter de l'effet modérateur de température du lac, qui réchauffe les vignobles en hiver et les rafraîchit en été.
Les vignobles plantés sur les pentes entourant le lac bénéficient également d'un mouvement d'air constant, ce qui permet d'éviter les gelées au printemps et les maladies fongiques pendant les étés humides.
Les hivers froids du Vermont permettent de produire un véritable vin de glace, à partir de baies qui ont gelé naturellement sur la Vigne (plutôt que par cryoextraction). Certains cidres de glace sont également produits selon la même technique, mais avec des pommes au lieu de raisins. De nombreux vins de fruits sont produits dans le Vermont à partir de canneberges, de framboises et surtout de myrtilles.
En 2020, Vincent Lieubeau lâche sa casquette de vigneron pour enfiler celle d’historien. Son objectif : retrouver la toute première parcelle de muscadet du vignoble nantais. Après des dizaines d’heures de travail, il a retrouvé la terre promise à Vertou, en Loire-Atlantique, et des bouteilles ont même été produites à l’occasion. La Quotidienne Société De la vie quotidienne aux grands enjeux, recevez tous les jours les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éduca ...
La Cité du Vin s’excuse Sommaire La Cité du Vin s’excuse Une colère qui illustre le décalage entre priorités culturelles et urgences économiques À l’heure où le vignoble bordelais traverse des difficultés économiques profondes, l’annonce d’une dégustation de vins ukrainiens à la Cité du Vin de Bordeaux a ravivé les tensions au sein de la filière. Cette initiative ...
Les oreilles de Jacques Gravegeal sifflent encore plus que d’habitude alors que la crise viticole gronde dans le Languedoc : critiques sur les volumes labélisés en Pays d’Oc, la taille rase… Le point avec le président du syndicat d’appellation Pays d’Oc qui n’a pas besoin de beaucoup d’étincelles pour s’enflammer. O n entend en Languedoc qu’il y aurait trop de volumes de Pays d’Oc qui seraient labélisés, avec des lots qui ne seraient pas asse ...