L'arôme de bière dans le vin de Minas Gerais

Découvrez les vins de Minas Gerais révélant l'arôme de bière lors de l'analyse olphactive (au nez) et lors de l'analyse gustative (en bouche).

Plus d'informations sur les arômes de Minas Gerais

Le Brésil est le plus grand pays d'Amérique du Sud et le cinquième plus grand pays du monde. Il possède une industrie vinicole importante, mais il est probablement mieux connu sur les marchés mondiaux pour ses spiritueux, et en particulier la Cachaça. Avec environ 83 000 hectares de vignoble, le Brésil se classe juste derrière ses proches voisins, l'Argentine et le Chili, en termes de superficie cultivée en Vigne. Seule une petite proportion (environ 10 %) de ces hectares est plantée de vignes Vitis vinifera, mais cette grande superficie ne se traduit pas par de gros volumes de vin de qualité.

Des efforts concertés sont en cours pour améliorer ce ratio. Bien qu'elle ne soit pas encore reconnue à l'échelle internationale, la qualité des vins brésiliens augmente d'année en année. Les vins les plus connus du Brésil sont sans doute ses vins blancs mousseux. Il existe quelques vins de méthode champenoise élaborés à partir de Pinot Noir et de Chardonnay.

Beaucoup sont fabriqués dans un style similaire au spumante Italien. Bien qu'il s'étende sur 39 degrés de latitude (de 5°N à 34°S), ce vaste pays se trouve en grande partie en dehors de la "ceinture viticole" (la bande de latitudes dans laquelle une viticulture efficace est traditionnellement considérée comme possible). La ceinture viticole de l'hémisphère sud encercle le globe entre 30°S et 45°S, ce qui laisse très peu de place au Brésil pour développer son vignoble. Ainsi, la grande majorité du vin brésilien provient des régions les plus méridionales du Brésil, la Campanha et surtout la Serra Gaucha.

Actualités des arômes du vin

De plus en plus tendance, les vins sans alcool… sont-ils toujours du vin ? "C'est mieux qu'un Coca, avec un œuf en meurette !"

D’après un récent sondage, 9 % des Français disent consommer du vin sans alcool. Un marché qui intéresse bien sûr les cavistes mais aussi, plus récemment, les restaurateurs. Même au milieu de la Bourgogne viticole. La Quotidienne Société De la vie quotidienne aux grands enjeux, recevez tous les jours les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille. votre adresse e-mail s'inscrire France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoye ...

Les cavistes Nicolas au service de l’ambition de Castel sur le vin désalcoolisé

Ne comptant pas voir passer le train du sans alcool sans essayer d’en prendre les commandes, le premier réseau français de cavistes lance sa MDD qui veut peser sur un marché de plus en plus concurrentiel. Y compris sur le leadership des faibles calories. N e manquant pas d’ambition, le réseau de cavistes Nicolas (groupe Castel) veulent veut rien de moins que « devenir leader du marché du sans alcool avec le lancement de sa propre gamme de vins et effervescents désalcoolisé ...

Trinquer sans alcool : et pourquoi pas ? Cette cave veut changer les habitudes

À Cagnes-sur-Mer, une cave veut gentiment bousculer les codes de la convivialité. Ici, les bouteilles s’alignent mais aucune ne contient d’alcool, ou seulement dans des quantités inférieures à 0,5 degré. La Quotidienne Société De la vie quotidienne aux grands enjeux, recevez tous les jours les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille. votre adresse e-mail s'inscrire France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsle ...