L'arôme de bouillon dans le vin de Rhode Island
Découvrez les vins de Rhode Island révélant l'arôme de bouillon lors de l'analyse olphactive (au nez) et lors de l'analyse gustative (en bouche).
Rhode Island est le plus petit État des États-Unis, avec une superficie de 3140 km² à l'extrême nord-est du pays. Des cépages vinifera et hybrides de ClimatFrais sont cultivés dans cet État influencé par la mer, notamment le Pinot Noir, le Chardonnay, le Riesling et le Vidal.
Rhode Island ne compte qu'une seule AVA (ce qui n'est pas surprenant, étant donné que près de 30 AVA ont une superficie supérieure à celle de l'État tout entier) - la région assez générale du sud-est de la Nouvelle-Angleterre, qu'elle partage avec le Massachusetts et le Connecticut. On compte environ 11 établissements vinicoles répartis dans l'État.
Le Rhode Island est situé entre le Connecticut et le Massachusetts, sur la rive nord du Long Island Sound. Malgré son nom, l'État est loin d'être une île ; il n'est bordé par l'océan Atlantique que sur un côté de sa forme rectangulaire légèrement irrégulière. Les origines du nom remontent à l'époque des premiers migrants et à la fusion des deux colonies appelées Providence Plantations et Rhode Island. À l'époque, le nom ne faisait référence qu'à l'île aujourd'hui appelée Aquidneck, sur laquelle se trouve Newport.
Dans les années 1660, les premiers colons américains ont été activement encouragés par le roi Charles II à cultiver la Vigne dans la région connue aujourd'hui sous le nom de Rhode Island. (Charles II d'Espagne a rendu la viticulture illégale au Mexique juste 30 ans plus tard). La viticulture s'est développée régulièrement jusqu'à l'arrivée, 250 ans plus tard, de la Prohibition, qui a effectivement anéanti la production de vin dans la plupart des États américains, y compris le Rhode Island. Ce n'est qu'au milieu des années 1970 que l'on a pu observer les premiers signes de reprise, suite à la révolution viticole américaine et au soutien généralisé du gouvernement à la viticulture.
Blanc sur rouge, rien ne bouge…, vous connaissez la maxime. Et si vous faisiez fi des idées reçues ? Il suffit seulement de connaître ses classiques. Alors, Toutlevin & PLUS a listé pour vous les principes de base relatifs au service, à bousculer dès que l’occasion se présente ! Servez les vins dans un ordre croissant de puissance et de qualité Servir plusieurs vins lors d’un même repas demande un peu de logique. On ne débouche pas une bouteille puissante avant un ...
Rempli de gourmandise, tant au nez qu’en bouche, ce Givry Clos des Mortières 2023 du Domaine la Ferté est un très joli rouge de Bourgogne. A savourer dès maintenant pour profiter de sa grande fraîcheur ou à apprécier plus tard. D’une fraîcheur remarquable, avec une longue finale, ce Givry Clos des Mortières 2023 compte parmi les très jolis vins, tout en finesse. Un 100% Pinot Noir très charmeur qui lais ...
Mes recommandations en quatre cépages Sommaire Mes recommandations en quatre cépages La richesse et la diversité des cuisines du monde me passionnent : j’essaie, je découvre et déguste des mets, auxquels j’accorde différents vins afin de trouver les associations les plus probantes. Le poulet Jareesh est un plat traditionnel et emblématique du Moyen-Orient (Qatar, Arabie Saoudite, Koweït), imprégné d’histoire et ...