L'arôme de caramelisé dans le vin d'Equateur
Découvrez les vins d'Equateur révélant l'arôme de caramelisé lors de l'analyse olphactive (au nez) et lors de l'analyse gustative (en bouche).
L'Équateur est un pays situé sur la côte Pacifique du nord de l'Amérique du Sud. Il n'y a que quelques centaines d'hectares de vignobles et le rhum et la bière sont produits en bien plus grandes quantités.
Il est toutefois remarquable que l'Équateur ait une production de vin : l'équateur, qui a donné son nom au pays, traverse son tiers nord. S'il fallait une exception à la théorie de la ceinture viticole (les latitudes entre lesquelles la viniculture peut être efficacement pratiquée), l'Équateur la fournit.
Seule la topographie andine de l'intérieur de l'Équateur rend possible une viticulture de qualité. Au cours des millénaires, les sommets des Andes septentrionales se sont élevés à des altitudes dépassant largement les 4500 mètres (15 000 pieds), entraînant avec eux de nombreux hectares de ce qui était autrefois des plaines côtières de faible altitude. C'est dans ces zones plus fraîches et de moyenne altitude que l'on produit le vin équatorien, principalement à partir de membres de la famille robuste et prolifique des muscats.
Le cycle climatique annuel des hauts plateaux équatoriens est tel que les Vignes connaissent une période de dormance pendant ce qui est considéré comme l'hiver à l'équateur.
Sans cela, les plantes n'ont pas l'occasion de récupérer de leurs périodes de fructification, leur bois ne durcit pas et, par conséquent, les fruits qu'elles produisent sont de moindre qualité pour la Vinification.
Dans les plaines côtières situées en contrebas, où l'humidité est élevée et où l'ensoleillement est extrême en intensité et en durée, les vignes produisent jusqu'à trois récoltes par an. Une situation similaire se produit de l'autre côté du Pacifique, au Vietnam, où la différence entre les vins des hauts plateaux et ceux des basses terres est saisissante.
La Taille et d'autres techniques de gestion de la vigne peuvent être utilisées pour contrôler la fructification dans ces conditions étouffantes, ce qui permet d'obtenir une seule récolte par an, mais la qualité est rarement élevée.
La Vita E Bella, La Source, 11,3% C’est quoi cette bière? « La Source est une brasserie bruxelloise installée à Laeken, au Be-Here, dans les anciens entrepôts Byrrh. Et c’est justement d’un cocktail composé d’apéritifs aux plantes que s’inspire cette La Vita E Bella : le negroni italien, composé de gin, de vermouth rouge type Martini et d’amaro de type Campari. Des essais ont conduit le brasseur à opter pour une sour forte, une bière légèrement acidulée qui co ...
Dans l’univers des marchés de Noël allemands, le Glüwein (vin chaud épicé) règne en maître. On le boit debout autour des échoppes illuminées du marché de Noël en mangeant une tranche de pain d’épices (Lebkuchen), des biscuits à la cannelle (Zimtsterne) ou un morceau de Stollen (brioche aux fruits secs). À lire aussi Le vin chaud des marchés de Noël n'est pas si mauvais que cela: il aurait même quelques vertus! Mais il y a une tradition qui vous a peut-être échappé et qui est enc ...
Accord Mets & Vins • 2025-11-23 Les secrets d’un mariage parfait entre la crème brûlée et le vin La crème brûlée, avec sa texture onctueuse et sa surface caramélisée, est un dessert classique apprécié dans le monde entier. Trouver le vin idéal pour accompagner cette gourmandise peut élever votre expérience gastronomique à un niveau supérieur. Explorons ensemble des accords qui sublimeront cette création culinaire. Quelques accords parfaits avec une crème brûlée Sauternes : Ce vin liquoreux d ...