L'arôme de chou dans le vin de Minas Gerais

Découvrez les vins de Minas Gerais révélant l'arôme de chou lors de l'analyse olphactive (au nez) et lors de l'analyse gustative (en bouche).

Plus d'informations sur les arômes de Minas Gerais

Le Brésil est le plus grand pays d'Amérique du Sud et le cinquième plus grand pays du monde. Il possède une industrie vinicole importante, mais il est probablement mieux connu sur les marchés mondiaux pour ses spiritueux, et en particulier la Cachaça. Avec environ 83 000 hectares de vignoble, le Brésil se classe juste derrière ses proches voisins, l'Argentine et le Chili, en termes de superficie cultivée en Vigne. Seule une petite proportion (environ 10 %) de ces hectares est plantée de vignes Vitis vinifera, mais cette grande superficie ne se traduit pas par de gros volumes de vin de qualité.

Des efforts concertés sont en cours pour améliorer ce ratio. Bien qu'elle ne soit pas encore reconnue à l'échelle internationale, la qualité des vins brésiliens augmente d'année en année. Les vins les plus connus du Brésil sont sans doute ses vins blancs mousseux. Il existe quelques vins de méthode champenoise élaborés à partir de Pinot Noir et de Chardonnay.

Beaucoup sont fabriqués dans un style similaire au spumante Italien. Bien qu'il s'étende sur 39 degrés de latitude (de 5°N à 34°S), ce vaste pays se trouve en grande partie en dehors de la "ceinture viticole" (la bande de latitudes dans laquelle une viticulture efficace est traditionnellement considérée comme possible). La ceinture viticole de l'hémisphère sud encercle le globe entre 30°S et 45°S, ce qui laisse très peu de place au Brésil pour développer son vignoble. Ainsi, la grande majorité du vin brésilien provient des régions les plus méridionales du Brésil, la Campanha et surtout la Serra Gaucha.

Actualités des arômes du vin

La sélection vin de notre spécialiste œnologiste et sommelier – Clone

Dans Deuzio, supplément loisirs et détente du samedi des journaux L’Avenir,La Libre,La DH, Pascal Jassogne, journaliste, œnologiste et sommelier, fait une sélection de vins dans la grande distribution. Voici sa sélection que vous retrouverez dans nos pages « Boire et Manger » du Deuzio de ce samedi 24 janvier. Côte de Beaune Villages La Remondière 2020 Sélectionné et élevé par le cellier du château de la Chaume, ce rouge du millésime 2020 séduit dès le premier nez par ses arômes délicats d ...

Bars à cocktails cachés : de la prohibition à Bordeaux

Inspirés des bars clandestins des Etats-Unis nommés Speakeasy durant la Prohibition des années 1920, les bars cachés sont aujourd’hui une vraie tendance dans les métropoles européennes. Si à Bordeaux, ville du vin oblige, ce sont surtout les bars à vins et ateliers dégustation qui tiennent le haut de l’affiche, quelques bars à cocktails – dont 2 cachés, Symbiose et Frou-Frou – méritent le détour. Speakeasies et prohibition : retour dans les années 20 aux Etats-Unis Pour comprendre l’origine ...

« Les vins sans alcool sont produits par des vignerons qui n’ont aucun intérêt à prôner la déconsommation et qui sont loin d’être des militants anti-alcool »

Cessez-le-feu. Alors que les débats et critiques contre les vins désalcoolisés s’enveniment, le président du collectif du vin no/low, Stéphane Brière, appelle à la mesure : « il ne faut pas comparer un vin et un vin désalcoolisé, ce sont deux boissons différentes pour des moments de consommation différents et des consommateurs différents ». V ous me dites avoir été surpris par la virulence des propos du vigneron bourguignon Armand Heitz à l’encontre des vins sans alcool et de leurs p ...