L'arôme de citronnelle dans le vin du Maroc
Découvrez les vins du Maroc révélant l'arôme de citronnelle lors de l'analyse olphactive (au nez) et lors de l'analyse gustative (en bouche).
Le Maroc, situé au nord-ouest de l'Afrique du Nord, est un ancien royaume dont l'histoire est aussi diverse que sa géographie. Influencé au fil des siècles par les Phéniciens, les Romains, les Arabes et diverses puissances européennes modernes, il reste une passerelle entre l'Europe et le continent africain. Les montagnes de l'Atlas, qui traversent le pays, sont tout ce qui sépare le vaste désert du Sahara des étendues fraîches de l'France/vin-de-pay-s/vin-de-pays-de-latlantique">Atlantique. De même, le détroit de Gibraltar (16 km), qui sépare le Maroc de l'Espagne, est tout ce qui sépare l'Afrique du Nord islamique de l'Europe du Sud chrétienne.
Il était presque inévitable qu'une ancienne colonie de Rome et de la France produise du vin à un moment donné de son histoire. Bien que les premières traces de viticulture marocaine soient antérieures aux Romains, il est probable qu'ils aient été les premiers à produire du vin à une certaine échelle.
Après la chute de Rome, le Maroc a connu des siècles de domination islamique, ce qui a naturellement ralenti sa production d'Alcool, y compris de vin. Mais l'intérêt a été ravivé lorsque les Français ont accru leur influence à partir des années 1830.
Au début du 20e siècle, l'Europe s'enfonce dans la guerre mondiale, et le Maroc devient également une cible pour la Grande-Bretagne et l'Allemagne. Les Français l'emportent et établissent un protectorat en 1912 en vertu des dispositions du traité de Fès. L'Espagne se voit également accorder des zones d'intérêt dans le nord et le sud du pays.
Sous l'influence française, le Maroc a commencé à apporter une contribution significative à l'industrie mondiale du vin.
Champagne J. Vignier, cuvée Silexus Sezannensis, extra-brut nature, blanc de blanc, non millésimé. Environ 45 €. L’hôtel de la Marine à Paris accueille, sur tout un étage, une école ouverte à tous, les Ateliers culinaires du Cordon bleu. Là, des professionnels dispensent des cours de cuisine, de pâtisserie et d’œnologie, pour une heure ou pour plusieurs jours, à tous les amateurs. Un des vins qui, selon le chef sommelier Maxime Caderon, illustre bien la philosophie du lieu est la cuvée Silexus S ...
Chaque vin dégage un bouquet unique, composé d’une multitude de notes olfactives que l’on peut classer en différentes familles. La reconnaissance des arômes permet non seulement d’apprécier pleinement un vin, mais aussi d’en déduire son cépage, son terroir et son élevage. Savoir identifier ces arômes est une compétence clé pour tout amateur ou professionnel du vin. Epices et aromates : une palette de saveurs chaudes et envoûtantes Certains vins se distinguent par des ...
Le temps des festivités approche, faisant parfois souffler un vent de panique. Quelle bouteille choisir pour mettre en valeur son plat de résistance ? Projets longuement mûris pour séduire une tablée, souvenirs émus d’un dîner passé ou intuitions fulgurantes… Ces alliances devraient inspirer les lecteurs à court d’idées. Foie de veau et blaye-côtes-de-bordeaux « Energies », Château Peybonhomme-les-Tours, 2021 Arrêtons le « bordeaux bashing » et optons pour une magnifique bouteille, très accessib ...