L'arôme de cola dans le vin du Vermont
Découvrez les vins du Vermont révélant l'arôme de cola lors de l'analyse olphactive (au nez) et lors de l'analyse gustative (en bouche).
Le Vermont est un petit État de 25 000 km² situé à l'extrême nord-est des États-Unis. Grâce au développement de cépages résistants au froid à l'université du Minnesota, l'industrie vinicole du Vermont a pris son essor au cours des 20 dernières années, complétant ainsi la production de bière artisanale, de cidre et de sirop d'érable de l'État. Toutefois, les produits alcoolisés les plus connus de l'État sont généralement les spiritueux.
Le Vermont se situe entre les latitudes 43°N et 45°N, à peu près à la même distance de l'équateur que les célèbres régions viticoles de Bordeaux et de la Willamette Valley.
Toutefois, d'autres facteurs climatiques font que la saison de croissance du Vermont est courte et humide, et que les hivers sont souvent trop froids pour permettre la culture traditionnelle du raisin. Si certaines variétés de Vitis vinifera peuvent survivre aux hivers rigoureux du Vermont (dont le Riesling, qui aime les climats Frais), la plupart des raisins sont des hybrides, notamment le Frontenac, le La Crescent et le Seyval Blanc.
Bien qu'il existe de petits établissements vinicoles parsemés dans tout l'État, la plupart des meilleurs producteurs du Vermont se trouvent près du grand lac Champlain, dans le coin nord-ouest de l'État. Ici, les producteurs peuvent profiter de l'effet modérateur de température du lac, qui réchauffe les vignobles en hiver et les rafraîchit en été.
Les vignobles plantés sur les pentes entourant le lac bénéficient également d'un mouvement d'air constant, ce qui permet d'éviter les gelées au printemps et les maladies fongiques pendant les étés humides.
Les hivers froids du Vermont permettent de produire un véritable vin de glace, à partir de baies qui ont gelé naturellement sur la Vigne (plutôt que par cryoextraction). Certains cidres de glace sont également produits selon la même technique, mais avec des pommes au lieu de raisins. De nombreux vins de fruits sont produits dans le Vermont à partir de canneberges, de framboises et surtout de myrtilles.
Quel vin effervescent à l’apéritif ? Sommaire Quel vin effervescent à l’apéritif ? Faut-il carafer le champagne ? Coupe, flûte ou verre à vin ? Quels vins sur ces plats servis au Nouvel an ? À quelle température servir ses vins ? Jusqu’à quel niveau remplir son verre de vin ? Faut-il changer de verres lorsqu’on change de vin ? Les bulles pour le dessert, une fausse bonne id&ea ...
On ouvre souvent le champagne pour célébrer l’instant. Plus rarement pour interroger le temps. Et pourtant, peu de vins sont élevés aussi longuement avant d’arriver sur nos tables. À travers les regards croisés de 9 chefs de cave, cet article questionne une idée reçue tenace : et si le champagne était, lui aussi, un grand vin de patience ? En Champagne, on parle rarement de vin de garde. Pourtant, le cahier des charges impose déjà 15 mois d’élevage minimum pour un non millésimé, dont 1 ...
On s’entiche parfois d’un beau livre, en voici un somptueux. Exubérant par son poids (près de 5 kilos) comme son prix (850 euros), le livre-objet « 1855 – Culte & cultures » (1), quatrième opus de la collection « L’Histoire par le menu », revient sur une année capitale dans l’histoire de France et pour celle du monde du vin : le millésime 1855 qui… On s&rsquo ...