L'arôme d'espresso dans le vin du Vermont
Découvrez les vins du Vermont révélant l'arôme d'espresso lors de l'analyse olphactive (au nez) et lors de l'analyse gustative (en bouche).
Le Vermont est un petit État de 25 000 km² situé à l'extrême nord-est des États-Unis. Grâce au développement de cépages résistants au froid à l'université du Minnesota, l'industrie vinicole du Vermont a pris son essor au cours des 20 dernières années, complétant ainsi la production de bière artisanale, de cidre et de sirop d'érable de l'État. Toutefois, les produits alcoolisés les plus connus de l'État sont généralement les spiritueux.
Le Vermont se situe entre les latitudes 43°N et 45°N, à peu près à la même distance de l'équateur que les célèbres régions viticoles de Bordeaux et de la Willamette Valley.
Toutefois, d'autres facteurs climatiques font que la saison de croissance du Vermont est courte et humide, et que les hivers sont souvent trop froids pour permettre la culture traditionnelle du raisin. Si certaines variétés de Vitis vinifera peuvent survivre aux hivers rigoureux du Vermont (dont le Riesling, qui aime les climats Frais), la plupart des raisins sont des hybrides, notamment le Frontenac, le La Crescent et le Seyval Blanc.
Bien qu'il existe de petits établissements vinicoles parsemés dans tout l'État, la plupart des meilleurs producteurs du Vermont se trouvent près du grand lac Champlain, dans le coin nord-ouest de l'État. Ici, les producteurs peuvent profiter de l'effet modérateur de température du lac, qui réchauffe les vignobles en hiver et les rafraîchit en été.
Les vignobles plantés sur les pentes entourant le lac bénéficient également d'un mouvement d'air constant, ce qui permet d'éviter les gelées au printemps et les maladies fongiques pendant les étés humides.
Les hivers froids du Vermont permettent de produire un véritable vin de glace, à partir de baies qui ont gelé naturellement sur la Vigne (plutôt que par cryoextraction). Certains cidres de glace sont également produits selon la même technique, mais avec des pommes au lieu de raisins. De nombreux vins de fruits sont produits dans le Vermont à partir de canneberges, de framboises et surtout de myrtilles.
Le cocktail fétiche de Charles Neyers : un apéritif italien Sommaire Le cocktail fétiche de Charles Neyers : un apéritif italien Le cocktail fétiche de Quentin Mauro : un classique des années 80 Le cocktail fétiche de Charlie Anne : un clin d’œil à ses origines normandes Nous les avons rencontrés à La Planque, leur restaurant éphémère à Paris imaginé lors de &l ...
Sueurs froides garanties pour ceux qui ont en horreur l’ajout de glaçons dans un verre de vin rosé : un nouveau cocktail apparait sur les réseaux sociaux, une boule de glace à la vanille dans un verre de vin rouge. Une initiative ic(e-)onoclaste ou un ice-crime ‘ D ans des registres différents on connaissait le vin de glace et le vin chaud, voici le vin de glace vanille pour réchauffer les discussions sur les modes de consommation du vin. Repérée sur les réseaux sociaux par la presse ...
STUDIO PARIS SE QUEMA POUR « LE MONDE » Et si on prenait enfin le temps de déguster son café ? C’est la réflexion que je me suis faite l’autre jour, les yeux embués, en observant le serveur couler mon petit noir dans un bistrot de quartier. Sa gestuelle était machinale ; la chorégraphie bien rodée. Mon café fut servi en moins de deux minutes, top chrono – et il m’a fallu à peine trente secondes pour l’engloutir, en trois gorgées. Sous la fine couche de crème brunâtre qui s’était formée, la mixtu ...