L'arôme de confiture de cassis dans le vin de Rhode Island
Découvrez les vins de Rhode Island révélant l'arôme de confiture de cassis lors de l'analyse olphactive (au nez) et lors de l'analyse gustative (en bouche).
Rhode Island est le plus petit État des États-Unis, avec une superficie de 3140 km² à l'extrême nord-est du pays. Des cépages vinifera et hybrides de ClimatFrais sont cultivés dans cet État influencé par la mer, notamment le Pinot Noir, le Chardonnay, le Riesling et le Vidal.
Rhode Island ne compte qu'une seule AVA (ce qui n'est pas surprenant, étant donné que près de 30 AVA ont une superficie supérieure à celle de l'État tout entier) - la région assez générale du sud-est de la Nouvelle-Angleterre, qu'elle partage avec le Massachusetts et le Connecticut. On compte environ 11 établissements vinicoles répartis dans l'État.
Le Rhode Island est situé entre le Connecticut et le Massachusetts, sur la rive nord du Long Island Sound. Malgré son nom, l'État est loin d'être une île ; il n'est bordé par l'océan Atlantique que sur un côté de sa forme rectangulaire légèrement irrégulière. Les origines du nom remontent à l'époque des premiers migrants et à la fusion des deux colonies appelées Providence Plantations et Rhode Island. À l'époque, le nom ne faisait référence qu'à l'île aujourd'hui appelée Aquidneck, sur laquelle se trouve Newport.
Dans les années 1660, les premiers colons américains ont été activement encouragés par le roi Charles II à cultiver la Vigne dans la région connue aujourd'hui sous le nom de Rhode Island. (Charles II d'Espagne a rendu la viticulture illégale au Mexique juste 30 ans plus tard). La viticulture s'est développée régulièrement jusqu'à l'arrivée, 250 ans plus tard, de la Prohibition, qui a effectivement anéanti la production de vin dans la plupart des États américains, y compris le Rhode Island. Ce n'est qu'au milieu des années 1970 que l'on a pu observer les premiers signes de reprise, suite à la révolution viticole américaine et au soutien généralisé du gouvernement à la viticulture.
Présent aux Etats-Unis, l’insecte d’origine asiatique fulgore tacheté provoque des dégâts d’ampleur dans les vignobles près desquels il s’est implanté. Son caractère ‘auto-stoppeur’ déjouant les contrôles rigoureux en font néanmoins une menace à surveiller de très près, en particulier par l’observation et le signalement participatifs. P révenir plutôt que guérir. Signalé en 2025 dans 14 états américains et jugé capable de faire mourir un pied de vig ...
Lacrima Christi sur le Vésuve, La Geria à Lanzarote, Santorin en Grèce, Oregon aux Etats-Unis mais aussi Grand cru Rangen en Alsace, Pézénas et Puy-de-Sancy en Auvergne, les vins et les terroirs volcaniques invitent au voyage simplement en énumérant leurs noms. Ces vins, jusqu’ici peu connus, font irruption aujourd’hui dans le paysage viticole et oenophile Français grâce à leur originalité, leurs prix compétitifs, l’éclosion de domaine phares (Domaine de la Madonne, Henri Chauv ...
Guyonne Saclier de la Bâtie, disciple de Mark Angeli et de Stéphane Bernaudeau, s’est donné pour mission de redonner leurs lettres de noblesses au chenin sec et au château de Bonnezeaux, laissé de côté longtemps alors qu’il s’agissait d’une propriété viticole vieille de plusieurs siècles. Cap sur l’Anjou Noir. Quand l’histoire parle à travers les lieux Le Château de Bonnezeaux est marqué par une longue histoire viticole : la famille Prévost, propriétaire au XIVe siècle, recevait à l’époque ...