L'arôme de confiture de mûres dans le vin d'Idaho
Découvrez les vins d'Idaho révélant l'arôme de confiture de mûres lors de l'analyse olphactive (au nez) et lors de l'analyse gustative (en bouche).
L'Idaho est le troisième État de la région nord-ouest du Pacifique des États-Unis, bordé par les célèbres États viticoles de l'Oregon et de Washington. Actuellement, l'Idaho est plus connu pour ses pommes de terre que pour son vin. Toutefois, la croissance rapide de l'activité viticole et la qualité des vins produits ici au cours des dernières décennies font que son profil s'améliore.
Les différents mésoClimats de l'Idaho permettent de produire de nombreux styles de vins différents.
Au départ, l'État était beaucoup plus connu pour ses vins de climat Frais, produits à partir de cépages tels que le Riesling (y compris le vin de glace), le Gewurztraminer, le Chardonnay et le Pinot Noir. Le changement climatique a permis de mettre davantage l'accent sur les vins rouges, notamment les Cabernet Sauvignon, Syrah, Tempranillo et Malbec, plus structurés.
La production de vin de l'Idaho se situe principalement dans le Sud-Ouest, près de la frontière avec l'Oregon. Une partie se trouve dans la partie plus septentrionale de l'État, le "panhandle", à la frontière avec Washington, ainsi qu'autour de Boise, dans le centre-sud.
L'État compte une soixantaine d'établissements vinicoles, dont les vignobles couvrent environ 526 hectares (1 300 acres). Environ 160 000 caisses de vin sont produites chaque année.
L'État s'étend sur 215 500 km2 de terres situées dans les Montagnes Rocheuses, entre les latitudes 42° et 49°. Les vignobles de l'Idaho, concentrés en grande partie dans le sud-ouest de l'État, partagent leur position latitudinale avec les régions du Languedoc-Roussillon et de la Provence du sud de la France, mais certainement pas leur climat.
« Les déclarations de Donald Trump doivent être prises au sérieux mais avec sang-froid » Sommaire "Les déclarations de Donald Trump doivent être prises au sérieux mais avec sang-froid" Des réactions politiques françaises unanimes « Il s’agit de questions géopolitiques qui dépassent les enjeux sectoriels des vins et spiritueux. En ce qui concerne la politique commerciale, c’est une compétence exclusiv ...
De nouveau embarqués malgré eux dans les batailles géopolitiques et les menaces économiques de la Maison Blanche, les exportateurs français de vins, champagnes et spiritueux appellent à une stratégie concertée à Bruxelles pour éviter d’être encore plus exposés dans le chantage lancé par Donald Trump. D onald Trump soufflant le chaud et le froid à coup de menaces de droits de douanes, la Fédération des Exportateurs de Vins et Spiritueux de France (FEVS) ne veulent pas de surréactions dans u ...
Des droits de douane sur les vins français pour forcer la main de Macron Sommaire Des droits de douane sur les vins français pour forcer la main de Macron "C’est une menace inadmissible" selon Annie Genevard Le président américain Donald Trump a menacé lundi d’imposer des droits de douane de 200% sur les vins et champagnes français en réponse au refus de son homologue Emmanuel Macron derejoindre son « Conseil de paix ». Des d ...