L'arôme de croûte de tarte dans le vin du Kosovo
Découvrez les vins du Kosovo révélant l'arôme de croûte de tarte lors de l'analyse olphactive (au nez) et lors de l'analyse gustative (en bouche).
Le Kosovo est une région du sud-est de l'Europe, autrefois province autonome de l'ex-Yougoslavie. Jusqu'à l'éclatement de la guerre civile, le Kosovo possédait une importante superficie de vignobles productifs. Nombre d'entre eux ont ensuite été abandonnés, et l'industrie n'en est encore qu'aux premiers stades de la reprise.
Il s'agit d'une terre contestée, revendiquée comme territoire souverain par la Serbie mais considérée comme indépendante par la majorité ethnique albanaise qui y vit.
Le Kosovo a été gouverné par les Nations Unies jusqu'en 2008, date à laquelle le gouvernement du Kosovo a été formé.
L'effet du conflit sur l'industrie viticole a été amplifié parce que les exportations du Kosovo avant la guerre étaient fortement concentrées sur une seule marque de vin destinée à un seul marché d'exportation. Amselfelder ("champs de merles"), un vin rouge Doux fabriqué à partir de Pinot Noir et de Gamay, a connu un succès massif en Allemagne.
Le marché du vin kosovar en dépendait de manière disproportionnée.
Des millions de caisses d'Amselfelder étaient expédiées en Allemagne chaque année, et la marque était à son Apogée lorsque la guerre a éclaté.
La logistique de la production et de l'exportation de vin est pratiquement impossible en temps de guerre, de sorte que pendant près de dix ans, les vignobles qui n'ont pas été endommagés ont été largement abandonnés ; la marque a entièrement disparu.
Sa place sur le marché allemand du vin a été prise par plusieurs vins de style similaire provenant d'autres régions. L'Amselkeller, un rouge de Espagne/comunitat-valenciana">Valence en Espagne, a été le rival le plus réussi, apparaissant seulement 18 mois après le début de la guerre du Kosovo.
La Coordination rurale de Gironde a déploré, dans un message posté sur Facebook ce samedi 3 janvier, le suicide d’un viticulteur girondin. « Une vie de plus brisée. Une famille endeuillée. Cette hémorragie doit s’arrêter », ajoute le syndicat agricole dans cette publication, en marge d’un appel à une mobilisation nationale et à « une montée à Paris. » A l ...
Chaque premier dimanche de janvier, la galette des rois s’invite à nos tables pour célébrer L’Épiphanie. Dorée, feuilletée et garnie de frangipane, elle mérite des accords à la hauteur de son histoire. Si le champagne est souvent cité, il existe des alternatives élégantes, avec ou sans alcool, qui subliment ce dessert emblématique. Les vins doux naturels, un accord royal Maury ou Rivesaltes prolongent la gourmandise de la frangipane avec leurs notes de fruits secs et de cacao. Jadis, ...
Président de la Fédération nationale des producteurs et élaborateurs de crémant, Dominique Furlan n’en oublie pas pour autant ses racines, puisqu’il préside également les Crémants de Bordeaux. Dans ce podcast, il évoque les défis à venir pour l’appellation et met en lumière le rôle stratégique que les crémants sont appelés à jouer pour le vignoble bordelais. Instagram (https://www.instagram.com/media.vino/?hl=fr) Facebook (https://www.facebook.com/Mediavinofficiel) YouTube (https://www.youtube.c ...