L'arôme de cynorrhodon dans le vin du Japon
Découvrez les vins du Japon révélant l'arôme de cynorrhodon lors de l'analyse olphactive (au nez) et lors de l'analyse gustative (en bouche).
Le Japon est célèbre pour son saké, un vin de riz, mais le vin de Raisin">raisin y est fabriqué depuis plusieurs centaines d'années, voire plus. La bière et le whisky ont également gagné une place dans la conscience des Japonais modernes, et sont même devenus des contributeurs importants de l'économie nationale.
La viticulture a une longue histoire au Japon, et il existe plusieurs histoires autour de ses origines. La plus répandue est qu'en 718 après J.
-C. , un moine bouddhiste nommé Gyoki a planté les premiers vignobles au temple Daizenji, près de Katsunuma (au Sud-Ouest de Tokyo).
Traditionnellement, la grande majorité des raisins du Japon n'étaient cultivés que pour être mangés, et peu ou pas de vin y était produit. Le vin européen a été importé pour l'élite japonaise pendant une grande partie du XVIe siècle, mais il a été interdit pendant une grande partie des XVIIe et XVIIIe siècles en vertu de la politique sakoku d'isolationnisme impérial.
Mais les choses ont rapidement changé au cours des dernières décennies. Dans les années 1970, l'intérêt des Japonais pour l'Occident (et le tourisme) a fortement augmenté. Naturellement, de nombreuses modes et traditions occidentales ont ainsi fait leur entrée au Japon, notamment dans les domaines de la nourriture et des boissons. La consommation de vin a explosé et, bien que l'accent ait été mis sur les vins importés, la production nationale de vin a naturellement augmenté en conséquence.
Gilles de Conti se souvient très bien lorsqu’il a fondé la brasserie Lapépie avec son cousin Étienne : « C’était le 13 octobre 2013. On était les premiers à faire une bière artisanale sur le Bergeracois. On a démarré en mode garage, avec des petites cuves de 300 litres et du matos bricolé maison. » Depuis, les deux compères ont déménagé mais l’esprit garage est toujours là. La grange en pierre… Gilles de Conti se souvient très bien lorsqu’il a fondé la brasserie Lapépie avec son cousin Éti ...
Ouest parisien : le vin coule à La Passerelle ! Sommaire Ouest parisien : le vin coule à La Passerelle ! Bourgogne : Thierry Berger chez Chanson Suède : dans le top 5 des pays fans de Bourgogne Champagne : Devaux s’essaie au sans-alcool Hermitage : Ferraton cède des vignes à Delas Bollinger : le boss de l’hôtel a trois ans d’avance Bordeaux : Rollan de By se déguste en “déci&rdq ...
« Partie des meubles » Sommaire « Partie des meubles » Coaching « On tourne » à Beaucastel Les Aveyronnais montés à Paris se retrouvent souvent à gérer un restaurant. Sébastien Pradal ne fait pas exception. Il a eu plusieurs affaires et officie aujourd’hui à La Petite Régalade, dans le quartier de l’Opéra à Paris, sœurette de la fameuse enseigne de bistr ...