L'arôme d'écorce de pamplemousse dans le vin du Jura

Découvrez les vins du Jura révélant l'arôme d'écorce de pamplemousse lors de l'analyse olphactive (au nez) et lors de l'analyse gustative (en bouche).

Plus d'informations sur les arômes du Jura

Le Jura est une petite région viticole de l'est de la France qui est responsable de certains styles de vin traditionnels et très particuliers. Il est proche du Jura Suisse, mais bien distinct de celui-ci. Coincée entre la Bourgogne à l'ouest et la Suisse à l'est, la région est caractérisée par un paysage de collines boisées et par la topographie sinueuse des montagnes du Jura. Le vignoble jurassien s'étend sur un peu plus de 1850 hectares, formant une étroite bande de terre de près de 80 km du nord au sud.

La superficie totale augmente régulièrement, mais elle représente toujours moins d'un dixième de la surface plantée en Vigne il y a deux siècles, avant que le phylloxéra ne décime les vignobles de la région. Les vins du Jura sont vendus sous cinq appellations principales, dont les plus importantes quantitativement sont Arbois">Arbois et Côtes du Jura. Cinq principaux Cépages utilisés dans les vins de la région - trois traditionnels et deux plus modernes importés. Le premier des cépages locaux est le Poulsard (ou Ploussard comme on l'appelle dans les communes d'Arbois et de Pupillin), un raisin rouge qui représente environ un cinquième des plantations de la région.

Le Poulsard est surtout utilisé dans les rouges secs, mais aussi dans les vins rosés pétillants. Le Trousseau, l'autre cépage rouge local, a besoin d'un ensoleillement important pour bien mûrir et ne couvre que les 5% les plus chauds du vignoble jurassien. Il est surtout cultivé autour d'Arbois, où il produit une petite quantité de vins de cépage. Le Savagnin blanc (appelé localement "Nature") est utilisé dans toutes les appellations de la région et est à l'origine des vins jaunes.

Actualités des arômes du vin

Quel vin boire avec le magret de canard ?

Getty Images Sommaire Les accords entre le magret de canard et le vin Cuire son magret de canard comme un chef Choisir son magret de canard Comment fumer son magret de canard ? Le canard se consomme depuis toujours, mais sa préparation en filet qui donne lieu à une cuisson bien définie a été inventée dans les années 60. Depuis, le magret a connu bien des conquêtes, associé à toutes les sauces, à toutes les envies. M ...

« Produire du vin bio est un enjeu majeur pour le renouvellement de générations »

Verre à moitié plein : l’ouverture de Millésime Bio se fait sous le signe de la vision positive cette édition 2026, avec une viticulture bio chiffrant ses forces et ses efforts pour « faire en sorte qu’il y ait toujours demain des bouteilles de vins bio dans les linéaires rémunérant au juste prix ses producteurs ». S ous l’impulsion de Julien Franclet, nouveau président de SudVinBio (qui organise le salon), l’édition 2026 de Millésime Bio s’est ouverte avec l’ ...

Carole Delga demande à l’ANSES de revoir sa copie sur le cuivre : « nous ne pouvons pas désarmer nos viticulteurs en période de guerre économique »

Inaugurant ce lundi 26 janvier le salon Millésime Bio, la présidente de la région Occitanie fait le point sur les enjeux de la filière des vins bio, entre restrictions sur le cuivre et défis climatiques, ainsi que des challenges de l’ensemble du vignoble, entre interdiction de Sud de France sur les bouteilles et plan d’arrachage définitif : « l’Occitanie ne doit pas devenir la région qui arrache le plus » souligne Carole Delga. V ous inaugurez le salon Millésime Bio, ancré hist ...