L'arôme de figue sèche dans le vin d'Idaho
Découvrez les vins d'Idaho révélant l'arôme de figue sèche lors de l'analyse olphactive (au nez) et lors de l'analyse gustative (en bouche).
L'Idaho est le troisième État de la région nord-ouest du Pacifique des États-Unis, bordé par les célèbres États viticoles de l'Oregon et de Washington. Actuellement, l'Idaho est plus connu pour ses pommes de terre que pour son vin. Toutefois, la croissance rapide de l'activité viticole et la qualité des vins produits ici au cours des dernières décennies font que son profil s'améliore.
Les différents mésoClimats de l'Idaho permettent de produire de nombreux styles de vins différents.
Au départ, l'État était beaucoup plus connu pour ses vins de climat Frais, produits à partir de cépages tels que le Riesling (y compris le vin de glace), le Gewurztraminer, le Chardonnay et le Pinot Noir. Le changement climatique a permis de mettre davantage l'accent sur les vins rouges, notamment les Cabernet Sauvignon, Syrah, Tempranillo et Malbec, plus structurés.
La production de vin de l'Idaho se situe principalement dans le Sud-Ouest, près de la frontière avec l'Oregon. Une partie se trouve dans la partie plus septentrionale de l'État, le "panhandle", à la frontière avec Washington, ainsi qu'autour de Boise, dans le centre-sud.
L'État compte une soixantaine d'établissements vinicoles, dont les vignobles couvrent environ 526 hectares (1 300 acres). Environ 160 000 caisses de vin sont produites chaque année.
L'État s'étend sur 215 500 km2 de terres situées dans les Montagnes Rocheuses, entre les latitudes 42° et 49°. Les vignobles de l'Idaho, concentrés en grande partie dans le sud-ouest de l'État, partagent leur position latitudinale avec les régions du Languedoc-Roussillon et de la Provence du sud de la France, mais certainement pas leur climat.
La politique tarifaire agressive menée par les États-Unisdepuis le retour de Donald Trump offre aussi à la filière viticole de nouvelles opportunités. Au Canada, l’arrêt pur et simple de toute importation d’alcools américains depuis mars 2025 en représailles à des droits de douane, a entraîné un surplus d’intérêt vers des flacons d’autres pays. «… La politique tarifaire ...
Lourd impact des droits de douane américains Sommaire Lourd impact des droits de douane américains Les exportations de spiritueux baissent fortement aussi Les ventes à l’étranger des vins, champagnes, cognac et autres alcools ont atteint 14,3 milliards d’euros, soit un recul de 8% en valeur mais aussi cette année une baisse en volume (-3%), selon la Fédération des exportateurs de vins et spiritueux de France (FEVS). Lourd impact des dr ...
Alimentée par les difficultés économiques en Chine et géopolitiques aux États-Unis, les exportations françaises de vins et spiritueux sont corrigés en valeur et atteignent des niveaux historiquement bas en volumes. Ce qui n’occulte pas des tendances commerciales positives, en Europe ou en Afrique, sans oublier les promesses en Inde et au Brésil. Le négoce veut désormais obtenir des soutiens politiques, français et européens, sur les accords commerciaux et les aides aux expositions géopolit ...