L'arôme de framboise dans le vin de Caroline du Sud
Découvrez les vins de Caroline du Sud révélant l'arôme de framboise lors de l'analyse olphactive (au nez) et lors de l'analyse gustative (en bouche).
La Caroline du Sud est un État situé dans le sud-est des États-Unis, bordé par la Caroline du Nord et la Géorgie au nord et au sud respectivement. Le Climat humide et subtropical de l'État rend la viticulture extrêmement difficile, mais malgré cela, une poignée de Vignerons intrépides expérimentent des vins faits à partir de Cépages vinifera et hybrides, ainsi que de raisins muscadine, un cépage américain indigène.
L'État s'étend sur environ 82 900 km² de plaines côtières relativement plates, de l'océan Atlantique à la "Fall Line", une faille géologique parallèle à la côte atlantique, des Carolines au New Jersey. Les quelques vignobles de Caroline du Sud sont disséminés dans tout l'État, de la Low Country, influencée par la mer, aux terres occidentales légèrement plus élevées des contreforts sud des Appalaches, près de la ville de Greenville.
Étant donné la Longue histoire coloniale de la Caroline du Sud, il n'est peut-être pas surprenant que les colons aient commencé à expérimenter la culture de la vigne ici dès le XVIIIe siècle, dans une tentative de recréer les vins fins d'Europe avec les raisins indigènes du sud-est américain. Cependant, la viticulture n'a jamais pris un grand essor en Caroline du Sud, et la couverture des vignobles est minime dans l'État.
La chaleur et l'humidité du climat de la Caroline du Sud constituent les obstacles les plus importants à une viticulture efficace. Les maladies fongiques du Mildiou et la déshydratation potentielle du raisin causée par les températures estivales torrides constituent des défis pour les vignerons.
Tout au long des mois d'été, les températures supérieures à 100°F (38°C) sont très courantes. Le risque de maladies fongiques peut être atténué dans une certaine mesure par des techniques modernes de gestion des vignobles, mais la chaleur estivale, qui entraîne l'arrêt des processus métaboliques de la vigne, ne peut être évitée que par une sélection rigoureuse des sites. Comme si cela ne suffisait pas à dissuader les viticulteurs en herbe de Caroline du Sud, le fait que les précipitations estivales soient très variables rend les récoltes fiables presque impossibles. La menace des ouragans qui aplatissent les vignobles est le coup de grâce.
Précoce, lumineux et porté par une remarquable maîtrise de l’équilibre, le millésime 2025 en Centre-Loire s’annonce déjà comme l’un des plus beaux de ces dernières années. Entre maturité aboutie, fraîcheur préservée et expression fine des terroirs, les vins dévoilent une personnalité affirmée, reflet d’un vignoble résilient et du savoir-faire minutieux de ses vigneronnes et vignerons. Solaire, précis et intensément expressif, 2025 s’inscrit dans la lignée des années précoces, mais avec un ...
Si les apéritifs sont toujours bien présents dans nos repas entre amis, la tradition française du digestif se perd un peu. Entre héritage gastronomique, mythe des vertus digestives et découverte de terroirs, le digestif se décline en mille saveurs selon les régions. Découvrons ensemble l’Histoire et l’inventaire de ces breuvages qui concluent un repas en beauté. Origine et rôle du digestif dans la gastronomie Le digestif, servi en fin de repas, doit son nom à son rôle présumé d’aider à la digest ...
En Bourgogne, le vignoble des Hautes-Côtes de Beaune et de Nuits est l’écrin de deux appellations qui ont le vent en poupe. Implantées à quelques kilomètres à l’ouest des Côte de Beaune et Côte de Nuits, sur des sols à dominante argilo-calcaire, ces deux AOP régionales séduisent de plus en plus par la qualité de leurs productions et leur positionnement prix accessible au sein de l’offre des vins de Bourgogne. Leur secret ? Des terroirs d’altitude, jusqu’à 450 mètres, qui livrent des vins ...