L'arôme de fumée dans le vin de la Vallée d'Aoste
Découvrez les vins de la Vallée d'Aoste révélant l'arôme de fumée lors de l'analyse olphactive (au nez) et lors de l'analyse gustative (en bouche).
La Vallée d'Aoste (Valle d'Aosta) est la région la plus petite et la moins peuplée d'Italie, dont la Taille ne représente qu'un huitième de celle du Piémont voisin. Elle couvre un coin montagneux de l'extrême nord-ouest de l'Italie, où les frontières du pays rejoignent celles de la France et de la Suisse.
Malgré la petite taille et la faible notoriété de la région, une large gamme de vins rouges et blancs y est produite à partir d'une sélection de cépages indigènes et introduits. Le plus important d'entre eux est le Picotendro, la forme locale du Nebbiolo.
Aoste est clairement influencée par ses voisins. Le français y est la deuxième langue officielle, et les cépages français y sont tout aussi courants que les cépages italiens. Le Chardonnay et le Gamay poussent côte à côte avec le Nebbiolo et le Dolcetto.
Outre les cépages les plus connus, l'Institut Agricole Régional a répertorié une sélection de cépages régionaux autochtones.
Certains d'entre eux se prêtent bien à l'élaboration de vins monocépage, d'autres ne sont utilisés que dans les assemblages. Le Petit Rouge est sans doute le plus important d'entre eux (outre le Picotendro). Le Fumin et le Vien de Nus sont également très utilisés et donnent des vins rouges tendus et épicés. Les vins blancs fruités sont produits dans des styles secs et Doux, à partir de Prie Blanc, Moscato Bianco et Pinot Grigio.
A la suite de la visite de parcelles sur plusieurs communes des Corbières incendiées le 5 août dernier, le professeur de l’Institut Agro de Montpellier Laurent Torregrosa indique aux viticulteurs sinistrés la marche à suivre pour statuer sur l’avenir de la parcelle en fonction de l’intensité et la distribution des dommages. V itisphere : Quand faut-il aller observer les parcelles pour savoir s’il faut arracher les vignes exposées aux flammes ou si elles peuvent à nou ...
La ministre de l’Agriculture avait annoncé la semaine dernière un fonds exceptionnel de 7 millions d’euros pour les viticulteurs touchés par le gigantesque feu du 5 août qui a ravagé 16 000 hectares dans l’Aude. Calendrier, formulaires, critères d’éligibilité, la préfecture en détaille ce jeudi 21 août 2025 les modalités pratiques. L’actu des régions Chaque jour, un tour d’horizon des principales infos de toutes les régions. votre adresse e-mail s'inscrire France Télévisions uti ...
Dans les Corbières, l’incendie qui a parcouru plus de 16 000 hectares a ravagé le vignoble local. Un très mauvais présage à quelques semaines des vendanges. Et alors que l’avenir de la viticulture à long terme pose question en Occitanie. L’actu des régions Chaque jour, un tour d’horizon des principales infos de toutes les régions. votre adresse e-mail s'inscrire France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter « L’actu des régions ». Vous pouvez ...