L'arôme de gâteau d'épices dans le vin d'Yamanashi-ken

Découvrez les vins d'Yamanashi-ken révélant l'arôme de gâteau d'épices lors de l'analyse olphactive (au nez) et lors de l'analyse gustative (en bouche).

Plus d'informations sur les arômes d'Yamanashi-ken

Yamanashi est la première indication géographique (IG) Japonaise pour le vin. Créée en 2013, elle est située dans la préfecture du même nom. Yamanashi est présenté comme le berceau de la production de vin au Japon. Les principaux Cépages cultivés ici sont le cépage blanc indigène vitis vinefera Koshu et l'Hybride rouge pâle Muscat Bailey A, sélectionné au Japon.

Ce dernier donne des vins rouges Doux et fruités, tandis que les vins blancs secs Koshu ont tendance à être secs, croquants et citronnés. On pense que le Koshu est cultivé dans la préfecture de Yamanashi depuis un millier d'années ou plus. Les études génétiques du raisin tendent à le confirmer. Parmi les 40 autres variétés autorisées, le cabernet Sauvignon et le Chardonnay sont les plus en vue.

En 2018, on compte environ 80 établissements vinicoles. Près de la moitié d'entre elles sont situées autour de Koshu City. Les 670 hectares de vignobles de Yamanashi produisent environ 40 % de la production totale de vin de raisin du Japon. L'industrie du vin sous sa forme moderne remonte aux années 1870 à Yamanashi.