L'arôme de huile mace dans le vin du Kosovo
Découvrez les vins du Kosovo révélant l'arôme de huile mace lors de l'analyse olphactive (au nez) et lors de l'analyse gustative (en bouche).
Le Kosovo est une région du sud-est de l'Europe, autrefois province autonome de l'ex-Yougoslavie. Jusqu'à l'éclatement de la guerre civile, le Kosovo possédait une importante superficie de vignobles productifs. Nombre d'entre eux ont ensuite été abandonnés, et l'industrie n'en est encore qu'aux premiers stades de la reprise.
Il s'agit d'une terre contestée, revendiquée comme territoire souverain par la Serbie mais considérée comme indépendante par la majorité ethnique albanaise qui y vit.
Le Kosovo a été gouverné par les Nations Unies jusqu'en 2008, date à laquelle le gouvernement du Kosovo a été formé.
L'effet du conflit sur l'industrie viticole a été amplifié parce que les exportations du Kosovo avant la guerre étaient fortement concentrées sur une seule marque de vin destinée à un seul marché d'exportation. Amselfelder ("champs de merles"), un vin rouge Doux fabriqué à partir de Pinot Noir et de Gamay, a connu un succès massif en Allemagne.
Le marché du vin kosovar en dépendait de manière disproportionnée.
Des millions de caisses d'Amselfelder étaient expédiées en Allemagne chaque année, et la marque était à son Apogée lorsque la guerre a éclaté.
La logistique de la production et de l'exportation de vin est pratiquement impossible en temps de guerre, de sorte que pendant près de dix ans, les vignobles qui n'ont pas été endommagés ont été largement abandonnés ; la marque a entièrement disparu.
Sa place sur le marché allemand du vin a été prise par plusieurs vins de style similaire provenant d'autres régions. L'Amselkeller, un rouge de Espagne/comunitat-valenciana">Valence en Espagne, a été le rival le plus réussi, apparaissant seulement 18 mois après le début de la guerre du Kosovo.
Dollar dévalué Sommaire Dollar dévalué À la veille des accords-cadres signés le 21 août dernier entre l’Union européenne et les États-Unis, toute la filière viticole hexagonale espérait encore que les vins et spiritueux seraient exemptés des droits de douane de 15 % annoncés le 27 juillet par Donald Trump. Ils ont été maintenus au grand dam des producteurs. Et pour cause, en 2024, les ex ...
Élevant les vins mais ne soulevant pas les crises, les tonneaux français voient leurs ventes régresser : -15 % de ventes, -10 % de chiffre d’affaires, -6 % de prix moyen… S’inscrivant dans le temps long du bois, ils affirment leur optimisme malgré tout. P as de quoi se taper une barrique… Sur l’année glissante qui s’est achevée ce 31 mars 2025, les 57 tonneliers de la Fédération des Tonneliers de France (FTF) ont commercialisé 544 000 fûts pour un chiffre d ...
Alors que le millésime 2025 est plus que prometteur en cuve, le désir d’obtenir des vins rouges légers et fruités peut pousser à zapper la macération post-fermentaire : « quel dommage » sur de telles matières, et quel risque organoleptique, plaide dans cette tribune œnologique Stéphane Becquet, le directeur du Syndicat des Vignerons Bio de Nouvelle-Aquitaine. L es premières cuves que l’on commence à gouter avec une macération post fermentation alcoolique sont impressionnantes. Person ...