L'arôme de jeu dans le vin de Duna

Découvrez les vins de Duna révélant l'arôme de jeu lors de l'analyse olphactive (au nez) et lors de l'analyse gustative (en bouche).

Plus d'informations sur les arômes de Duna

Balaton/badacsony">Badacsony est une petite région viticole traditionnelle hongroise située sur la rive nord de l'extrémité sud du lac Balaton, le plus grand lac d'Europe centrale. Elle partage son nom avec la montagne qui domine la région et un Village d'environ 1000 habitants. Une large gamme de vins rouges et blancs est produite ici à partir d'un large éventail de Cépages locaux et d'Europe de l'Est, ainsi que de cépages plus populaires au niveau international. Ces derniers comprennent le Pinot Noir, le Chardonnay, le Merlot, la Syrah, le Sauvignon Blanc, le Riesling et le Muscat Ottonel.

Plusieurs établissements vinicoles produisent également des vins (généralement assez neutres avec une Acidité élevée) à partir de la spécialité d'Europe de l'Est, le Welschriesling (Riesling Italico). La région est le dernier bastion du cépage blanc Aromatique Kéknyelü. Bien qu'il ait frôlé l'extinction dans le passé, le Badacsony Kéknyelü connaît aujourd'hui une petite renaissance et les vins et les vignes reçoivent beaucoup plus de soins et d'attention. En conséquence, une quantité limitée mais croissante de Kéknyelü de haute qualité est actuellement disponible sur les marchés internationaux.

Plusieurs autres cépages ont un lien avec le Badacsony. Le Szürkebarát est considéré comme une version du Pinot Gris, qui, selon la légende populaire, a été introduit en Hongrie par des moines français au 14ème siècle, d'où son nom qui se traduit par Moine Gris. Les vins produits à partir de cette variété à Badacsony ont tendance à être riches et huileux, surtout lorsque le fruit est cultivé sur des sites plus chauds. Le Juhfark (connu localement sous le nom de Somló en référence à la colline Somló d'où il est originaire) est aussi rare que le Keknyelu, mais se maintient dans certaines petites poches.

Actualités des arômes du vin

Avis aux politiques : « la viticulture ne demande pas de passe-droit, mais de la cohérence »

« La filière vin n’a pas besoin d’assises ou de plan de souveraineté, elle a besoin d’actions » plaide Jérôme Bauer, le président de la Confédération nationale des producteurs de vins et eaux-de-vie de vin à appellations d’origine contrôlées (CNAOC la maison des vignerons). Saluant les questions, à défaut de toutes leurs réponses, du rapport sénatorial sur la crise viticole, le vigneron alsacien appelle à la mobilisation de toutes les bonnes volontés pour soutenir la fili ...

Les vins de Bordeaux n’ont plus le temps de niaiser : « l’urgence, c’est faire des ventes tout de suite de produits rémunérateurs »

Coupant dans ses dépenses et optimisant ses budgets, l’interprofession des vins de Bordeaux remet à plat ses priorités de promotion pour cibler les 25-40 ans qui consomment du vin dans une logique de « retour sur investissement immédiat ».. F aire mieux avec moins. La nouvelle stratégie marketing du Conseil Interprofessionnel du Vin de Bordeaux (CIVB) suit les tendances de marché autant que la réalité de la baisse des budgets*. « On a décidé de se concentrer sur un programme aya ...

Oscars des sports « Sud Ouest » 2025 : le sacre du surfeur Sam Piter

Sam Piter est, à 22 ans, le lauréat des Oscars « Sud Ouest » pour le département des Landes en 2025. Une année qui a marqué un tournant, ou plus exactement un coup d’accélérateur, dans la carrière du jeune surfeur installé à Seignosse : il a en effet remporté le prestigieux Caraibos Lacanau Pro en juillet 2025. A lire sur SudOuest.fr ...