L'arôme de jonquille dans le vin de Basilicate

Découvrez les vins de Basilicate révélant l'arôme de jonquille lors de l'analyse olphactive (au nez) et lors de l'analyse gustative (en bouche).

Plus d'informations sur les arômes de Basilicate

La Basilicate, dans le sud de l'Italie, est une région dont le nom n'apparaît que très rarement dans les milieux viticoles. Elle est surtout connue pour ses vins rouges issus du CépageAglianico, et en particulier pour l'appellation Aglianico del Vulture. Elle ne compte que quatre appellations d'origine contrôlée (DOC), qui ne couvrent collectivement que deux bouteilles sur cent produites ici. Les 98 % restants sont vendus sous des appellations IGT ou, plus probablement, Vino da Tavola.

Comparée à d'autres régions viticoles italiennes, la production totale de vin dans cette région est très faible : moins de 50 millions de litres. La Basilicate n'est peut-être pas une région particulièrement Riche, mais elle est riche en beauté naturelle. Ses 10 000 kilomètres carrés (3860 miles carrés) de terres sont bordés au nord par la Campanie et les Pouilles et au sud par la Calabre. Principalement enclavée, avec la mer Ionienne d'un côté et la mer Tyrrhénienne de l'autre, elle présente de superbes chaînes de montagnes et de collines.

En fait, c'est l'une des régions les plus montagneuses d'Italie, avec environ 47 % de montagnes et 45 % de collines. Seuls 8 % de la superficie sont classés comme étant plats. Les trois principaux sommets qui parsèment la région sont le Monte Pollino à 2238m (7375ft), le Monte Sirino à 2005m (6578ft) et le volcan éteint Monte Vulture à 1326m (4350ft). La principale zone de viticulture se trouve au cœur du fertile massif du Vulture, au nord.

Actualités des arômes du vin

« Les vins sans alcool sont produits par des vignerons qui n’ont aucun intérêt à prôner la déconsommation et qui sont loin d’être des militants anti-alcool »

Cessez-le-feu. Alors que les débats et critiques contre les vins désalcoolisés s’enveniment, le président du collectif du vin no/low, Stéphane Brière, appelle à la mesure : « il ne faut pas comparer un vin et un vin désalcoolisé, ce sont deux boissons différentes pour des moments de consommation différents et des consommateurs différents ». V ous me dites avoir été surpris par la virulence des propos du vigneron bourguignon Armand Heitz à l’encontre des vins sans alcool et de leurs p ...

Menace américaine sur les vins français : les exportateurs estiment que l’UE doit répondre

« Les déclarations de Donald Trump doivent être prises au sérieux mais avec sang-froid » Sommaire "Les déclarations de Donald Trump doivent être prises au sérieux mais avec sang-froid" Des réactions politiques françaises unanimes « Il s’agit de questions géopolitiques qui dépassent les enjeux sectoriels des vins et spiritueux. En ce qui concerne la politique commerciale, c’est une compétence exclusiv ...

« Ceux qui produisent du vin sans alcool devraient aller en taule. Si j’avais du pouvoir, franchement, je le ferais. »

« Terroir sans filtre », c’est la devise d’Armand Heitz, vigneron, éleveur et agronome bourguignon qui n’hésite pas à mettre les deux pieds et la paire de bottes dans les débats de la filière vin. Spontané, il est particulièrement remonté dans cet entretien contre les excès de l’hygiéniste Dry January et l’idée même de vin sans alcool. « C’est de la merde » répète-t-il avec des accents du défunt Jean-Pierre Coffe. S’il est très tranché sur un produit dés ...