L'arôme de kiwi dans le vin de Nahe

Découvrez les vins de Nahe révélant l'arôme de kiwi lors de l'analyse olphactive (au nez) et lors de l'analyse gustative (en bouche).

Plus d'informations sur les arômes de Nahe

La Nahe est l'une des plus petites régions viticoles allemandes, nommée d'après la rivière Nahe qui rejoint le Rhin à Bingen. La région viticole se caractérise par une topographie spectaculaire, avec des pentes raides et des affleurements rocheux métamorphiques. Comme la plupart des régions situées sur le Rhin ou à proximité, ses vins les plus prestigieux sont élaborés à partir du Riesling. Il y a environ 4 000 hectares de vignobles, répartis sur sept Grosslagen (districts viticoles) et plus de 300 Einzellagen (sites viticoles individuels).

La superficie totale des vignobles a diminué - comme dans le cas de la Moselle, il y a beaucoup de sites viticoles escarpés et, bien qu'ils puissent produire une grande qualité, les efforts nécessaires à leur exploitation ont conduit à l'abandon de beaucoup d'entre eux. La sous-région de l'Alsenztal, autrefois couverte de vignobles, a aujourd'hui presque cessé d'exister. La région au sens large peut être divisée en trois sections principales. De Sobernheim à Bad Kreuznach, la Nahe coule d'ouest en est et est connue sous le nom de Haute Nahe.

Des pentes plus raides de pierre volcanique ou altérée ou d'ardoise rougeâtre avec de l'argile et une exposition idéale au sud donnent plus de Finesse, de minéralité et de piquant au Riesling fin. La région est également connue pour ses pierres précieuses. La zone la plus concentrée de vignobles de haut niveau dans la Nahe s'étend de Schlossböckelheim à Traisen, Monzingen - environ 6 miles (10 km) plus à l'ouest - étant le site le plus acclamé en amont. Climat et géographie La topographie ondulée de la région crée des mésoclimats multiples et variés pour la viticulture.

Actualités des arômes du vin

Philippe Faure directeur du syndicat des vins de l’AOC Touraine

L’ancien secrétaire général du syndicat des côtes du Rhône est arrivé à la direction du syndicat d’appellation des vins de Touraine, apportant sa longue expérience auprès des instances et sur le terrain. G roupant plus de 400 vignerons pour 5 000 hectares de vignes, le vignoble de l’AOC Touraine a accueilli en fin d’été un nouveau directeur à sa tête. Ingénieur chimiste et œnologue de formation, Philippe Faure vient « mettre à profit son double parcours, à la f ...

Château Haut-Bergey : un nouvel air biodynamique souffle sur Pessac-Léognan

Ce domaine non classé de Pessac-Léognan, mériterait à bien des égards de figurer dans le classement des vins de Graves si celui-ci était actualisé ! En blanc comme en rouge, ce domaine en biodynamie produit de beaux vins de terroir, avec une personnalité marquée. Sous l’impulsion de Paul Garcin, le château Haut-Bergey est devenu une adresse à suivre dans les prochaines années. Cuvées avant-gardistes, production limitée, certains vins ne respectant pas les cahiers des charges classiques… Le châte ...

Julien Raffaello, le plus jeune vigneron de la cave de Buzet, « la vigne, c’est ce qui me fait tenir dans les difficultés »

La coopérative de Buzet ? Julien Raffaello est tombé dedans très jeune. Poussé par son grand-père André qui y a consacré sa vie professionnelle. Le genre de modèle à vous faire naître une vocation. Pas manqué. À 24 ans, le chef d’exploitation agricole est le plus jeune vigneron de la cave. Et, nous le verrons, pas le moins déterminé pour contribuer au redressement de cette entreprise ...