L'arôme de jacquier dans le vin de Nahe

Découvrez les vins de Nahe révélant l'arôme de jacquier lors de l'analyse olphactive (au nez) et lors de l'analyse gustative (en bouche).

Plus d'informations sur les arômes de Nahe

La Nahe est l'une des plus petites régions viticoles allemandes, nommée d'après la rivière Nahe qui rejoint le Rhin à Bingen. La région viticole se caractérise par une topographie spectaculaire, avec des pentes raides et des affleurements rocheux métamorphiques. Comme la plupart des régions situées sur le Rhin ou à proximité, ses vins les plus prestigieux sont élaborés à partir du Riesling. Il y a environ 4 000 hectares de vignobles, répartis sur sept Grosslagen (districts viticoles) et plus de 300 Einzellagen (sites viticoles individuels).

La superficie totale des vignobles a diminué - comme dans le cas de la Moselle, il y a beaucoup de sites viticoles escarpés et, bien qu'ils puissent produire une grande qualité, les efforts nécessaires à leur exploitation ont conduit à l'abandon de beaucoup d'entre eux. La sous-région de l'Alsenztal, autrefois couverte de vignobles, a aujourd'hui presque cessé d'exister. La région au sens large peut être divisée en trois sections principales. De Sobernheim à Bad Kreuznach, la Nahe coule d'ouest en est et est connue sous le nom de Haute Nahe.

Des pentes plus raides de pierre volcanique ou altérée ou d'ardoise rougeâtre avec de l'argile et une exposition idéale au sud donnent plus de Finesse, de minéralité et de piquant au Riesling fin. La région est également connue pour ses pierres précieuses. La zone la plus concentrée de vignobles de haut niveau dans la Nahe s'étend de Schlossböckelheim à Traisen, Monzingen - environ 6 miles (10 km) plus à l'ouest - étant le site le plus acclamé en amont. Climat et géographie La topographie ondulée de la région crée des mésoclimats multiples et variés pour la viticulture.

Actualités des arômes du vin

Retour aux affaires courantes pour une sortie de crise viticole toujours plus urgente

Ministre démissionnaire pour filière sinistrée : les vins français voient s’éloigner la concrétisation de leur plan de restructuration et de relance. On sait pourtant bien dans le vignoble qu’à trop attendre on passe de la maturité au pourrissement. A yant duré 14 heures, le gouvernement annoncé ce dimanche 5 octobre avant 20 heures par le premier ministre Sébastien Lecornu n’est déjà plus. Ayant déposé ce lundi 6 octobre dans la matinée sa démission à l’Élysée, le ...

La filière vin garde sa ministre courante et ses demandes urgentes

Pas de rupture pour le ministère de l’Agriculture : Annie Genevard reste en place. Le point positif : pas de temps perdu à refaire le constat des difficultés du vignoble. Le défi : il faut encore concrétiser le plan de restructuration et de relance dont les mesures sont répétées mais pas finalisées dans un contexte politique incertain. F in des supputations, et du flottement ‘ Ce dimanche 5 octobre, le premier ministre Sébastien Lecornu nomme son gouvernement, dont la ministre d ...

« On ne sait plus vendre de vin. Les négociants ne font pas de la vente. Ils fournissent un catalogue et l’importateur pioche dedans. »

Face à la crise viticole, « faisons taire les égoïsmes » lance Philippe de Poyferré, le nouveau président du Grand cercle des Vins de Bordeaux. Tirant sans concession le bilan des difficultés commerciales et économiques de la filière bordelais, sa feuille de route est claire : capter l’intérêt des acheteurs, aider à la vente et faire taire les égoïsmes. Interview avec le conseil du château Loudenne (AOC Médoc), qui se donne 4 ans avant de passer la main : « c’est aux jeunes de prendr ...