L'arôme de levure dans le vin de Caroline du Nord
Découvrez les vins de Caroline du Nord révélant l'arôme de levure lors de l'analyse olphactive (au nez) et lors de l'analyse gustative (en bouche).
La Caroline du Nord est un État situé sur la côte est des États-Unis, entre les Appalaches à l'ouest et l'océan Atlantique à l'est. Le Climat de transition qui y règne est bien adapté à la culture du raisin pour la production de vin, et l'État a une longue et illustre histoire viticole. Les meilleurs vins de Caroline du Nord sont issus de raisins Vitis vinifera tels que le Cabernet Sauvignon, le Chardonnay, le Merlot et le Riesling.
Cependant, les cépages muscadine (Vitis rotundifolia) sont originaires de la région.
Citons par exemple le Scuppernong, un membre (relativement) important de la famille des muscadines qui tire son nom de la rivière Scuppernong qui traverse l'État. L'île de Roanoke, sur la côte est de la Caroline du Nord, abrite un plant de Scuppernong Vieux de 400 ans qui serait la plus ancienne Vigne cultivée au monde.
La Caroline du Nord couvre environ 140 000 km2 de plaines côtières plates et de collines ondulantes de la région du Piémont ("pied des collines") de l'est des États-Unis, nommée d'après la région du Piémont en Italie du Nord.
Le climat des régions vallonnées de Caroline du Nord est bien adapté à la viticulture, les montagnes environnantes offrant une protection contre les intempéries du nord.
La topographie vallonnée de la région offre divers mésoclimats et une saison de croissance plus longue que celle des régions situées au nord et à l'ouest.
La plupart des vignobles de qualité supérieure de Caroline du Nord se trouvent dans les collines du Piémont. (L'environnement humide plus proche de la côte convient mieux aux raisins muscadines à peau épaisse). Trois des quatre AVA de l'État sont également situées ici.
Les analyses réalisées par le laboratoire Excell sur des raisins collectés dans différents bassins viticoles révèlent des niveaux parfois élevés de levures indigènes. Dans ces situations, des précautions sont à prendre pour assurer la bonne implantation de Saccharomyces cerevisiae. Les populations de bactéries sont quant à elles assez faibles. A u 29 août, Excell dénombrait en moyenne 8,71 × 10⁶ unités faisant colonie (UFC) de levures indigènes par ml de jus de raisin analysé suite à ...
La maturation et la détermination de la date des vendanges Sommaire La maturation et la détermination de la date des vendanges La cueillette manuelle ou mécanique Le tri et l’éraflage des grappes Le pressurage et la fermentation Les vendanges marquent chaque année un grand moment dans le cycle de la vigne et dans la vie du vigneron. Mais cette étape requiert une expérience et une attention particulières pour garantir la qualité ...
Les œnologues de l’Oenocentre de Soussac aident les vignerons à économiser en dressant la liste des produits œnologiques vraiment indispensables à la vinification de vin en vrac ou de cuvées plus aromatiques et complexes. D ans un contexte économique compliqué, les œnologues de l’Oenocentre de Soussac ont présenté aux vignerons présents à leur réunion de vendanges deux itinéraires de vinification à faible coût. « Le premier, baptisé "Eco+", s’adresse a ...