L'arôme de mangue dans le vin du Japon
Découvrez les vins du Japon révélant l'arôme de mangue lors de l'analyse olphactive (au nez) et lors de l'analyse gustative (en bouche).
Le Japon est célèbre pour son saké, un vin de riz, mais le vin de Raisin">raisin y est fabriqué depuis plusieurs centaines d'années, voire plus. La bière et le whisky ont également gagné une place dans la conscience des Japonais modernes, et sont même devenus des contributeurs importants de l'économie nationale.
La viticulture a une longue histoire au Japon, et il existe plusieurs histoires autour de ses origines. La plus répandue est qu'en 718 après J.
-C. , un moine bouddhiste nommé Gyoki a planté les premiers vignobles au temple Daizenji, près de Katsunuma (au Sud-Ouest de Tokyo).
Traditionnellement, la grande majorité des raisins du Japon n'étaient cultivés que pour être mangés, et peu ou pas de vin y était produit. Le vin européen a été importé pour l'élite japonaise pendant une grande partie du XVIe siècle, mais il a été interdit pendant une grande partie des XVIIe et XVIIIe siècles en vertu de la politique sakoku d'isolationnisme impérial.
Mais les choses ont rapidement changé au cours des dernières décennies. Dans les années 1970, l'intérêt des Japonais pour l'Occident (et le tourisme) a fortement augmenté. Naturellement, de nombreuses modes et traditions occidentales ont ainsi fait leur entrée au Japon, notamment dans les domaines de la nourriture et des boissons. La consommation de vin a explosé et, bien que l'accent ait été mis sur les vins importés, la production nationale de vin a naturellement augmenté en conséquence.
Accord Mets & Vins • 2025-12-31 Le mariage subtil entre le tartare de saumon et le vin Les accords mets et vins peuvent transformer une expérience culinaire en véritable festival de saveurs. Un exemple emblématique est le tartare de saumon. Ici, nous explorons comment sélectionner le bon vin pour magnifier ce plat délicat. 1. Sauvignon Blanc Le Sauvignon Blanc, avec ses notes d’agrumes et de verdure fraîche, s’accorde parfaitement au tartare de saumon. Sa vivacité et sa minéralit ...
Début novembre, la douceur angevine nous a permis de visiter quelques domaines en Anjou avec de très belles couleurs automnales. Suivez-nous pour un tour chez Pierre Ménard, Ludovic Payen, Richard Leroy, Thomas Batardière, Tessa Laroche (Domaine aux Moines) et Thibaud Boudignon. Le talentueux et discret Pierre Ménard Un jeune vigneron, Ludovic Payen Le mythe Richard Leroy Thomas Batardière, un destin de vigneron Un lieu poétique, le Domaine aux moines chez Tessa Laroche Thibaud Boudi ...
Évoquant les possibles financements européens de la distillation de crise française comme les travaux qu’il soutient pour fluidifier la vente de vin aux particuliers au sein du marché unique, le commissaire européen ouvre le champ des possibles, qui reste désormais à concrétiser pour le vignoble. C ’était la vedette américaine du "Grand Direct des AOC" ce 25 novembre : le commissaire européen à l’Agriculture, Christophe Hansen. Interpelé par la Confédération nati ...