L'arôme d'orange sanguine dans le vin d'Ukraine
Découvrez les vins d'Ukraine révélant l'arôme d'orange sanguine lors de l'analyse olphactive (au nez) et lors de l'analyse gustative (en bouche).
L'Ukraine est un grand pays d'Europe de l'Est (le deuxième plus grand du continent européen, après la Russie) qui borde la Pologne à l'ouest, la Russie à l'est et la mer Noire au sud.
En 2014, le secteur viticole ukrainien était devenu un acteur important en Europe de l'Est. Mais cette année-là, la Crimée est passée sous le contrôle de la Russie. Il existe plusieurs petites régions viticoles dans le pays, qui contribuent à la production.
Cependant, la Crimée était (est) de loin la plus grande, avec les meilleures conditions.
Deux célèbres domaines viticoles datant de l'époque tsariste, Massandra et Noviy Svet, ont été saisis en 2014, nationalisés par la Russie, puis fortement subventionnés. Dans l'ensemble, les producteurs de vin ont obtenu un accès plus facile au marché russe, mais ont depuis été confrontés à des interdictions d'exportation vers d'autres pays en raison des sanctions contre la Russie.
La Crimée a une longue histoire de production de vin, et pendant l'ère soviétique, elle était un centre de production de masse de vin distribué à travers l'URSS.
Toutefois, la superficie totale des vignobles a été réduite de moitié dans le cadre de la campagne de Mikhaïl Gorbatchev contre l'abus d'Alcool.
Cette dernière séance de dégustation du jeudi de l’année 2025 transportera le public dans un pays… en guerre. Des cépages d’Ukraine seront en effet présentés au public. « Avec une histoire qui remonte au IVe siècle avant Jésus-Christ, ce pays a su préserver de solides traditions viticoles jusqu’à nos jours », présente la Cité du vin, organisatrice de cet ...
Ces dix dernières années, le succès commercial du vignoble septentrional a été largement commenté. L’envolée de ses coûts de revient, beaucoup moins. Enquête sur les causes d’un phénomène qui inquiète, et sur les remèdes proposés. L a Bourgogne a la chance de bien vendre ses vins. Mais ses entreprises s’enrichissent-elles pour autant ‘ Il est aujourd’hui permis d’en douter. “Nos études indiquent que produire du raisin coûte 48 % de plus en 2024 qu’ ...
Il était attendu avec impatience dans le vignoble. C’est « un plan national de sortie de crise » que dévoile la ministre de l’Agriculture à Montpellier : 130 millions € d’arrachage de vignes, 15 millions € d’allégements de cotisations MSA, la prolongation des prêts de consolidation… Et une demande de fonds européens pour la distillation de crise. A nnoncée comme un déplacement de « soutien à la filière viticole », la venue de la ministre de l’A ...