L'arôme de pain toasté dans le vin d'Afrique du sud
Découvrez les vins d'Afrique du sud révélant l'arôme de pain toasté lors de l'analyse olphactive (au nez) et lors de l'analyse gustative (en bouche).
L'Afrique du Sud est l'un des plus importants pays producteurs de vin de l'hémisphère sud. Avec plus de 300 ans d'histoire viticole, il est souvent décrit comme un pont entre l'Ancien et le Nouveau Monde. La majorité des vins sont produits selon les techniques de Vinification du Nouveau Monde, mais ils ont souvent plus de points communs stylistiques avec leurs homologues de l'Ancien Monde. Depuis la fin de l'apartheid, le vin sud-africain a bénéficié d'une attention internationale et d'une reconnaissance pour sa grande variété de styles.
L'industrie vinicole sud-africaine est répartie dans le paysage luxuriant et accidenté du Cap-Occidental. Ici, l'Abondance de montagnes, de vallées et de Plateaux permet aux viticulteurs de produire une grande variété de styles. On trouve également des vignobles dans la région de l'Orange River du Cap Nord, où le paysage plat et aride est dominé par le désert du Kalahari. La plupart des régions viticoles d'Afrique du Sud ont un Climat méditerranéen, fortement influencé par la rencontre des océans Atlantique et Indien.
Le Cépage emblématique du pays est le Pinotage">Pinotage, un croisement indigène de pinot noir et de Cinsaut que l'on trouve rarement en quantité dans un autre pays producteur de vin. Le Shiraz est également très répandu, tout comme le Cabernet Sauvignon et le Merlot (souvent réunis dans un Assemblage de Bordeaux).
Toutefois, les cépages blancs représentent 55 % des 96 000 hectares de vignobles du pays. Le Chenin Blanc est le cépage le plus planté de la république avec 18,5 % de l'ensemble des plantations.
Sans laisser les cendres refroidir dans l’Aude, Matignon lance une mission interministérielle express qui doit aboutir avant la fin de l’année à des propositions pour reconstruire et renforcer les productions agricoles et viticoles de la zone méditerranéenne. Une forme d’héritage viticole pour le premier ministre en sursis, alors que s’ouvre le guichet pour indemniser les pertes de récolte sur la zone incendiée à hauteur 3 500 €/ha pour les viticulteurs. A yant endeuillé ...
La récolte de l’ugni blanc (le principal cépage des vins à distiller de la région) débute ce lundi 8 septembre 2025 en Charente et en Charente-Maritime, en pleine crise du cognac. Précocité des vendanges, rendement peau de chagrin, vignes arrachées : le contexte est à l’image du millésime. Brûlant ! Le point avec Anthony Brun, le président de l’Union générale des viti ...
Du vin dans les Ardennes ? C’est aujourd’hui une réalité. Alors qu’autrefois le département possédait plus de 1 500 hectares de vignes, une association s’est mise en tête de refaire du vin sur le territoire. Et les débuts sont réussis. La Quotidienne Société De la vie quotidienne aux grands enjeux, recevez tous les jours les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille. votre adresse e-mail s'inscrire France Télévisions uti ...