L'arôme de pain toasté dans le vin de Cognac

Découvrez les vins de Cognac révélant l'arôme de pain toasté lors de l'analyse olphactive (au nez) et lors de l'analyse gustative (en bouche).

Plus d'informations sur les arômes de Cognac

Le Cognac est l'eau-de-vie la plus célèbre du monde, plus connue même que son Vieux cousin Gascon, l'Armagnac. Il provient du Charentais, une vaste région de l'ouest de la France située immédiatement au nord de Bordeaux, et tire son nom de la ville historique de Cognac - l'épicentre de longue date de la production locale d'eau-de-vie. En français, le cognac est techniquement classé comme une eau-de-vie de vin - une catégorie qui couvre tous les spiritueux distillés à partir du vin. Le nom complet et officiel de l'eau-de-vie est en fait "Eau-de-Vie de Cognac" ou "Eau-de-Vie des Charentes", mais la version courte est devenue si répandue que ces versions longues ne figurent presque jamais sur les étiquettes.

Bien que peu connu, le Charentais est l'un des plus grands vignobles de France. Il est composé de deux départements administratifs (Charente et Charente-Maritime), dont chacun produit plus de vin par an que l'ensemble de la Bourgogne. Si une certaine proportion de ce vin est du vin de table de base (vendu sous la dénomination IGP / Vin de Pays ou Vin de France), la grande majorité est produite spécifiquement pour la distillation en Cognac. Légalement protégé et réglementé depuis mai 1936, le Cognac a été parmi les tout premiers titres d'AOC confirmés lors de la création de l'INAO au milieu des années 1930.

Avant cela, le titre était déjà protégé par un décret de 1909, qui a commencé la délimitation officielle du bassin versant du Cognac. Il existe ici six sous-appellations, qui reflètent les six différentes zones viticoles reconnues et délimitées au fil des ans. Par ordre croissant de prestige, ce sont les Bois Ordinaires, les Bons Bois, les Fins Bois, les Borderies, la Petite Champagne et la Grande Champagne. Les vignes cultivées pour la production de Cognac couvrent plusieurs milliers d'hectares dans le Charentais.

Actualités des arômes du vin

Sébastien Lecornu reste à Matignon où monte la pression des vignerons : « le temps des discussions politiques n’est pas le temps de la crise viticole »

Les premiers ministres se suivent et l’impatience viticole monte toujours plus d’un cran. Le nouveau locataire de Matignon est appelé à l’action par les représentants du vignoble, qui sentent la colère monter et prête à exploser si les 200 millions € du plan d’arrachage européen n’arrivent pas. P remier ministre démissionnaire remissionné pour sorties de crises à déminer. Ce vendredi 10 octobre, Sébastien est renommé à Matignon par le président Emmanuel Macron. Se s ...

L’autolyse, la tentation grillée des vignerons

L’autolyse dans le vin, qu’est-ce que c’est ? Sommaire L’autolyse dans le vin, qu’est-ce que c’est ? Autolyse naturelle ou recherchée L’autolyse, un simple maquillage du vin ? Au-to-lyse. Trois syllabes au parfum technique, un mot d’œnologue glissé désormais dans les conversations de sommeliers et d’amateurs éclairés. Derrière ce terme, un processus en apparence banal – la d&eacu ...

De 47 à 17 solutions cupriques disponibles en vigne : « grosse angoisse » contre le mildiou

En ne réautorisant que 2 produits à base de cuivre pour protéger le vignoble cet été, l’Anses réduit fortement la boîte à outil des vignerons. 15 autres solutions sont étudiées en Italie, mais seront en sursis pour leur usage en France, l’Anses n’excluant pas un risque pour les travailleurs viticoles. La task-force cuivre indique que le cuivre ne présente pas de risque pour eux. «  Le cuivre ne présente pas de risque pour les travailleurs », a insisté Dani ...