L'arôme de rhubarbe dans le vin du Connecticut
Découvrez les vins du Connecticut révélant l'arôme de rhubarbe lors de l'analyse olphactive (au nez) et lors de l'analyse gustative (en bouche).
Le Connecticut est un État situé dans le sud de la région de la Nouvelle-Angleterre aux États-Unis, bordant le Long Island Sound au sud et le Massachusetts au nord. Bien qu'il ne soit pas réputé pour sa production de vin, le Connecticut abrite néanmoins une industrie vinicole artisanale qui n'a cessé de croître depuis les années 1970. Des cépages Vitis vinifera et hybrides sont plantés dans tout l'État, et les meilleurs vins sont produits à partir de Riesling, Chardonnay, Saint-Croix, Cabernet Franc et Vidal.
Les vins Doux sont traditionnellement populaires dans le Connecticut, souvent fabriqués à partir de Vidal et consommés par les habitants.
Cependant, la mode des vins blancs secs établie dans l'État voisin de New York a un effet Profond sur les styles de vins du Connecticut. Actuellement, environ 25 établissements vinicoles produisent du vin du Connecticut à partir de raisins et d'autres fruits, notamment des mûres, des framboises et des myrtilles. Le CT Wine Trail est bien établi ; les œnotouristes reçoivent un passeport dans lequel ils peuvent collectionner des timbres dans divers salons de Dégustation.
Comme dans de nombreux États américains, la brasserie artisanale est en pleine expansion dans le Connecticut.
Il existe également plusieurs distilleries, et une variété de spiritueux et de boissons prémélangées sont produits dans l'État.
Avec une superficie de 14 350 km², le Connecticut est l'un des plus petits États américains, mais son Climat est néanmoins divisé entre les régions intérieures plus fraîches et les régions côtières plus chaudes. La plus grande partie de la production de vin du Connecticut a lieu dans les coins nord-ouest et sud-est de l'État, où se trouvent respectivement les sous-AVA (American Viticultural Areas) des Western Connecticut Highlands et du Southeastern New England.
Dans le sud-est du Connecticut, les températures sont modérées par l'entrée de l'océan Atlantique dans le détroit de Long Island.
Inspirés des bars clandestins des Etats-Unis nommés Speakeasy durant la Prohibition des années 1920, les bars cachés sont aujourd’hui une vraie tendance dans les métropoles européennes. Si à Bordeaux, ville du vin oblige, ce sont surtout les bars à vins et ateliers dégustation qui tiennent le haut de l’affiche, quelques bars à cocktails – dont 2 cachés, Symbiose et Frou-Frou – méritent le détour. Speakeasies et prohibition : retour dans les années 20 aux Etats-Unis Pour comprendre l’origine ...
Spiritueux sans alcool Obis, Viviane Cet apéritif à base de raisins blancs (sémillon), de verjus et d’extraits de plantes (géranium, lavande, genévrier, pin) offre de jolies notes acidulées et florales, avec une pointe d’amertume en fin de bouche. A déguster allongé d’un tonic, d’une ginger beer ou en cocktail, en remplacement du Lillet blanc. 14,95 € les 75 cl. Cinot Voilà un bitter qui fait saliver, dans tous les sens du terme. Une longue et douce amertume grâce aux infusions de racine de gent ...
A l’apéro Sommaire A l’apéro En plat Avec le fromage En dessert Le Beaujolais nouveau est arrivé ! Comme tous les ans, le troisième jeudi de novembre marque l’arrivée du Beaujolais de l’année. De nombreux évènements célèbrent la sortie de vin primeur, dont l’histoire remonte aux années 50. Alors si vous aussi, vous êtes tentés de célébrer aujourd’hui l& ...