L'arôme de sucre brûlé dans le vin du Jura

Découvrez les vins du Jura révélant l'arôme de sucre brûlé lors de l'analyse olphactive (au nez) et lors de l'analyse gustative (en bouche).

Plus d'informations sur les arômes du Jura

Le Jura est une petite région viticole de l'est de la France qui est responsable de certains styles de vin traditionnels et très particuliers. Il est proche du Jura Suisse, mais bien distinct de celui-ci. Coincée entre la Bourgogne à l'ouest et la Suisse à l'est, la région est caractérisée par un paysage de collines boisées et par la topographie sinueuse des montagnes du Jura. Le vignoble jurassien s'étend sur un peu plus de 1850 hectares, formant une étroite bande de terre de près de 80 km du nord au sud.

La superficie totale augmente régulièrement, mais elle représente toujours moins d'un dixième de la surface plantée en Vigne il y a deux siècles, avant que le phylloxéra ne décime les vignobles de la région. Les vins du Jura sont vendus sous cinq appellations principales, dont les plus importantes quantitativement sont Arbois">Arbois et Côtes du Jura. Cinq principaux Cépages utilisés dans les vins de la région - trois traditionnels et deux plus modernes importés. Le premier des cépages locaux est le Poulsard (ou Ploussard comme on l'appelle dans les communes d'Arbois et de Pupillin), un raisin rouge qui représente environ un cinquième des plantations de la région.

Le Poulsard est surtout utilisé dans les rouges secs, mais aussi dans les vins rosés pétillants. Le Trousseau, l'autre cépage rouge local, a besoin d'un ensoleillement important pour bien mûrir et ne couvre que les 5% les plus chauds du vignoble jurassien. Il est surtout cultivé autour d'Arbois, où il produit une petite quantité de vins de cépage. Le Savagnin blanc (appelé localement "Nature") est utilisé dans toutes les appellations de la région et est à l'origine des vins jaunes.

Actualités des arômes du vin

Crise viticole : le dispositif d’aide à l’arrachage lancé début février

Le chardonnay exclu du dispositif Sommaire Le chardonnay exclu du dispositif Une enveloppe de 130 millions d’euros avait été annoncée par le gouvernement pour soutenir ce nouveau plan, à raison de 4.000 euros par hectare. La somme a été sanctuarisée, selon les derniers amendements retenus par le gouvernement dans le budget 2026. « Le dispositif sera ouvert au plus tard le 6 février – et si on peut ouvrir quelques jours avant on ...

Millésime Bio 2026 : ces domaines à découvrir qui poussent le bio à fond

39 cuvées issues de domaines engagés Sommaire 39 cuvées issues de domaines engagés ALSACE BORDEAUX COTEAUX DU LYONNAIS LANGUEDOC PROVENCE ROUSSILLON SUD-OUEST VALLÉE DE LA LOIRE VALLÉE DU RHÔNE Le salon Millésime Bio, qui se tient du 26 au 28 janvier 2026 au Parc des Expositions de Montpellier, fait le plein d’exposants avec 1 500 producteurs venus de quinze pays. Parmi les nouveautés de cette édition, il faut note ...

Le vignoble uni comme jamais pour sauver le cuivre, « la base de la totalité des calendriers de traitements de nos vignobles »

« Union sacrée » : les restrictions d’usage du cuivre dans le vignoble mobilisent toute la filière française qui en appelle à des actions rapides des pouvoirs publics pour l’instant sourds à l’urgence qui menace. E n 2026, toute la vigne française est mobilisée pour sauver le soldat cuivre. Toute ‘ Toute ! Et si jamais vous vous souvenez d’un temps où les chapelles vigneronnes des bio et du conventionnel pouvaient s’écharper sur la nocivité ou non du ...