L'arôme de tomate séchée dans le vin du Nevada
Découvrez les vins du Nevada révélant l'arôme de tomate séchée lors de l'analyse olphactive (au nez) et lors de l'analyse gustative (en bouche).
Le Nevada est un État situé à l'ouest des États-Unis, bordé par l'Oregon et l'Idaho au nord et par la Californie à l'ouest. L'État s'étend sur 286 000 km² (110 500 miles carrés) entre les latitudes 35° et 42°.
L'industrie du vin n'en est qu'à ses débuts. Actuellement, le Nevada est plus connu pour le whisky et les autres spiritueux.
Bien que l'industrie du vin dans cet État désertique soit embryonnaire, les producteurs du Nevada sont convaincus que le Terroir est aussi adapté à la viticulture que la vallée de Columbia dans l'État de Washington. Jusqu'à présent, le Chardonnay, le Gewurztraminer et le Zinfandel ont connu le plus de succès.
Malgré son nom, qui se traduit par "enneigé" (d'après la chaîne de montagnes de la Sierra Nevada), le Nevada a un Climat aride qui donne lieu à des températures extrêmes. Ici, les températures diurnes en été peuvent approcher les 48,9°C (120°F) et les nuits d'hiver descendent régulièrement en dessous de 4,5°C (40°F).
(Les records de l'État sont de 125°F/51,6°C et -50°F/-45,5°C).
Ce degré de changement de saison et de variation de température diurne est extrêmement difficile pour les vignes, en particulier lorsqu'il est aggravé par le manque de précipitations. Le Nevada ne reçoit en moyenne que sept pouces (180 mm) par an.
Comme dans de nombreux États américains, des recherches financées par le gouvernement ont été menées (principalement par l'Université du Nevada) pour identifier les variétés de raisins de Cuve les mieux adaptées au climat désertique.
Les premières estimations officieuses sont tombées : la Californie pourrait connaître sa récolte la plus faible depuis trente ans. Entre arrachages, vignes abandonnées et raisins non vendangés, la production pourrait passer à 2 millions de tonnes cette année, soit la moitié de son niveau historique. Si les prix ne remontent pas pour autant, les professionnels voient poindre « une lumière au bout du tunnel ». L e diagnostic de la California Association of Winegrape Growers (CAWG) est sans appel&n ...
70 nouvelles appellations d’origine protégées (AOP) de Bourgogne sont reconnues dans la réglementation chinoise depuis le 5 décembre dernier. Elles complètent les 10 premières déjà enregistrées en mai 2024. Ces vins bénéficient désormais d’une meilleure protection juridique face aux contrefaçons et aux usages abusifs. L’actu des régions Chaque jour, un tour d’horizon des principales infos de toutes les régions. votre adresse e-mail s'inscrire France Télévisions utilise votre adresse e-mail ...
Dans le cadre de discussions européennes, le ministre irlandais de l’Agriculture, Martin Heydon, a confirmé la volonté de l’Irlande de revoir sa décision d’instaurer des avertissements sanitaires sur les boissons alcoolisées en 2028. I nitialement prévu en 2026, l’instauration avait été reportée de deux ans, le gouvernement irlandais craignant des tensions commerciales, notamment avec les Etats-Unis suite à la mise en œuvre de droits de douane par Donald Trump. En m ...