L'arôme de viande de salaison dans le vin du Trentin-Haut-Adige

Découvrez les vins du Trentin-Haut-Adige révélant l'arôme de viande de salaison lors de l'analyse olphactive (au nez) et lors de l'analyse gustative (en bouche).

Plus d'informations sur les arômes du Trentin-Haut-Adige

Le Trentin-Haut-Adige est la région viticole la plus septentrionale d'Italie, située juste à la frontière avec l'Autriche. La production était autrefois dominée par les cépages rouges locaux Lagrein et Schiava. Désormais, les vins blancs occupent une place plus importante en termes de Volume. Ils sont de plus en plus souvent élaborés à partir de cépages internationaux réputés tels que le Pinot Grigio et le Chardonnay.

Reflétant son histoire géopolitique Complexe, le Trentin-Haut-Adige est composé de deux provinces autonomes. Le Trentin est presque entièrement italophone, tandis que le Haut-Adige a une population majoritairement germanophone. Ces derniers connaissent leur province sous le nom de Südtirol (Tyrol du Sud en anglais). Cette appellation est due à l'ancien statut de la région, qui faisait partie de l'Empire austro-hongrois et qui a été récupérée par l'Italie en 1919.

La population de la région, qui compte plus d'un million d'habitants, est répartie de manière assez égale entre les deux provinces. Dans l'ensemble, environ deux tiers d'entre eux ont l'italien comme première langue. Sur une carte, le Trentin-Haut-Adige est divisé presque parfaitement, avec le Trentin au sud et le Haut-Adige au nord. Il est également divisé d'est en ouest par le fleuve Adige, qui donne son nom à l'Alto Adige (Haut Adige).

Quels sont les cépages typiques à l'arôme de viande de salaison au Trentin-Haut-Adige ?

Actualités des arômes du vin

Filière vin, vois ton marché : « l’échec des deux distillations et de l’arrachage montre qu’on ne peut pas dépenser des millions sans un minimum de vision »

Si « vous ne pouvez pas laisser mourir les vignerons comme ça » et qu’il faut arracher/distiller, « par contre, le refus de regarder le marché, c’est assez insupportable » analyse Michel Chapoutier, figure de la filière vin n’hésitant pas à mettre les pieds où il veut, souvent dans le plat, et parfois dans la figure. Tirant à balles réelles dans ce grand entretien, il dénonce les incompréhensions du marché qui pèsent sur le vignoble français. Gare aux températures de service de ...

La simplification qui rapporterait des millions aux vignerons : un guichet européen unique des droits d’accise

Créer un guichet unique pour déclarer en Europe les droits d’accise d’une vente directe de vin à un particulier : c’est la demande que porte inlassablement le vignoble de Champagne pour lever une entrave administrative lourde et coûteuse. De quoi dynamiser un commerce communautaire allant de pair avec le développement de l’œnotourisme. I nlassablement, c’est un constat qui fait soupirer dans le vignoble : « c’est la croix et la bannière de ...

L’Italie devance la France cette vendange 2025, mais s’inquiète commercialement : « une récolte positive, mais un marché saturé »

L’Italie confirme cette année son statut de premier pays producteur mondial de vins avec une estimation de 47,4 millions d’hectolitres, dépassant de loin les 37,4 Mhl et 36,8 Mhl prévus en France et en Espagne. C omme il est de coutume depuis quelques années, l’Assoenologi, l’Unione Italiana Vini et l’Ismea se sont réunis ce 10 septembre à Rome pour annoncer officiellement les premières estimations de récolte en Italie :  47,4 millions d’hectolitres ...