L'arôme d'yaourt dans le vin d'Indiana

Découvrez les vins d'Indiana révélant l'arôme d'yaourt lors de l'analyse olphactive (au nez) et lors de l'analyse gustative (en bouche).

Plus d'informations sur les arômes d'Indiana

L'Indiana est un État du Midwest américain, situé entre le Michigan au nord et le Kentucky au sud. L'État couvre 36 500 miles carrés (95 000 km²) de plaines fertiles et de vallées peu profondes, bien adaptées à la production de fruits et de céréales. Les vignobles sont en grande partie plantés de variétés hybrides franco-américaines, avec un intérêt croissant pour celles qui sont moins sensibles aux défis d'un Climat chaud et humide. Le Chambourcin, le Maréchal Foch, le Catawba et le Vidal Blanc sont courants ici.

L'État compte aujourd'hui une trentaine d'exploitations viticoles, contre moins de 10 lors de la création de l'Indiana Wine Grape Council en 1989. Cette augmentation s'est accompagnée d'un triplement de la superficie totale des vignobles de l'Indiana, qui s'élève désormais à plus de 500 acres (200 ha). En 1987, l'État a obtenu sa première zone viticole américaine (AVA) - la colossale vallée de la rivière Ohio, qu'il partage avec le Kentucky, l'Ohio et la Virginie occidentale. Elle a depuis été rejointe par la plus petite AVA d'Indiana Uplands, qui a été accordée en 2013, devenant ainsi la première AVA entièrement située dans l'État.

Il existe un certain nombre de sentiers viticoles pour ceux qui souhaitent visiter les salles de Dégustation des vignobles de l'État. L'Indiana est classé comme ayant un climat continental humide, avec des hivers Frais et des étés chauds et humides. L'extrémité sud de l'État reçoit beaucoup plus de précipitations que le nord, car elle pénètre dans la zone subtropicale humide dont la limite est effectivement marquée par la convergence des fleuves Ohio et Mississippi. C'est là que se développe l'industrie viticole moderne de l'Indiana, notamment dans les collines du sud-est.

Actualités des arômes du vin

Vous comptez vous rendre à un marché de Noël ? Voici les quelques bienfaits du vin chaud !

De nombreux marchés de Noël ont ouvert leurs portes en Belgique. Ces moments festifs de fin d’année riment aussi avec le vin chaud que l’on y boit, entre amis ou en famille. Une boisson populaire qui aurait des bienfaits Cette boisson, populaire chez les amateurs du mois de décembre, aurait également quelques bienfaits. Le média anglais, The Independant, s’est récemment penché sur les vitamines et les antioxydants dont on a besoin en hiver. Parmi elles, la vitamine D, C, B12, l ...

Pourquoi vend-on moins de vin ‘ Il ne parle pas aux clients ! « Le consommateur n’a pas votre connaissance. Il est con, le consommateur. »

Pro de la provoc’, le journaliste Olivier Dauvers jette plusieurs pavés dans la filière vin pour sortir la filière vin de sa torpeur et la pousser à se révolutionner face à la réalité des marchés : la concurrence frontale avec la bière, la peur de se tromper du consommateur face à la complexité de l’offre… « N’oubliez pas que celui qui a le pouvoir, c’est celui qui vous fait vivre, c’est le consommateur » plaide l’expert de la grande distribution, quitte à cli ...

Le cocktail creamy, voie lactée

Le ramos de Bar Nouveau, à Paris. AUDREY CARPENTRAS Cet article est tiré de notre supplément « Le Goût de M », consacré au goût de l’enfance, en vente sur la boutique du Monde. Les bartenders ont toujours aimé jouer avec les produits laitiers. Le nombre de recettes de cocktails creamy – à base de lait, de crème ou de yaourt – répertoriées par le Difford’s Guide en témoigne. Dès le XVIIIe siècle, le milk punch consacre cette union maléfique du brandy et du lait, tandis que la Prohibition voit se ...