L'arôme d'yaourt dans le vin de Duna

Découvrez les vins de Duna révélant l'arôme d'yaourt lors de l'analyse olphactive (au nez) et lors de l'analyse gustative (en bouche).

Plus d'informations sur les arômes de Duna

Balaton/badacsony">Badacsony est une petite région viticole traditionnelle hongroise située sur la rive nord de l'extrémité sud du lac Balaton, le plus grand lac d'Europe centrale. Elle partage son nom avec la montagne qui domine la région et un Village d'environ 1000 habitants. Une large gamme de vins rouges et blancs est produite ici à partir d'un large éventail de Cépages locaux et d'Europe de l'Est, ainsi que de cépages plus populaires au niveau international. Ces derniers comprennent le Pinot Noir, le Chardonnay, le Merlot, la Syrah, le Sauvignon Blanc, le Riesling et le Muscat Ottonel.

Plusieurs établissements vinicoles produisent également des vins (généralement assez neutres avec une Acidité élevée) à partir de la spécialité d'Europe de l'Est, le Welschriesling (Riesling Italico). La région est le dernier bastion du cépage blanc Aromatique Kéknyelü. Bien qu'il ait frôlé l'extinction dans le passé, le Badacsony Kéknyelü connaît aujourd'hui une petite renaissance et les vins et les vignes reçoivent beaucoup plus de soins et d'attention. En conséquence, une quantité limitée mais croissante de Kéknyelü de haute qualité est actuellement disponible sur les marchés internationaux.

Plusieurs autres cépages ont un lien avec le Badacsony. Le Szürkebarát est considéré comme une version du Pinot Gris, qui, selon la légende populaire, a été introduit en Hongrie par des moines français au 14ème siècle, d'où son nom qui se traduit par Moine Gris. Les vins produits à partir de cette variété à Badacsony ont tendance à être riches et huileux, surtout lorsque le fruit est cultivé sur des sites plus chauds. Le Juhfark (connu localement sous le nom de Somló en référence à la colline Somló d'où il est originaire) est aussi rare que le Keknyelu, mais se maintient dans certaines petites poches.

Actualités des arômes du vin

Vous comptez vous rendre à un marché de Noël ? Voici les quelques bienfaits du vin chaud !

De nombreux marchés de Noël ont ouvert leurs portes en Belgique. Ces moments festifs de fin d’année riment aussi avec le vin chaud que l’on y boit, entre amis ou en famille. Une boisson populaire qui aurait des bienfaits Cette boisson, populaire chez les amateurs du mois de décembre, aurait également quelques bienfaits. Le média anglais, The Independant, s’est récemment penché sur les vitamines et les antioxydants dont on a besoin en hiver. Parmi elles, la vitamine D, C, B12, l ...

Pourquoi vend-on moins de vin ‘ Il ne parle pas aux clients ! « Le consommateur n’a pas votre connaissance. Il est con, le consommateur. »

Pro de la provoc’, le journaliste Olivier Dauvers jette plusieurs pavés dans la filière vin pour sortir la filière vin de sa torpeur et la pousser à se révolutionner face à la réalité des marchés : la concurrence frontale avec la bière, la peur de se tromper du consommateur face à la complexité de l’offre… « N’oubliez pas que celui qui a le pouvoir, c’est celui qui vous fait vivre, c’est le consommateur » plaide l’expert de la grande distribution, quitte à cli ...

Le cocktail creamy, voie lactée

Le ramos de Bar Nouveau, à Paris. AUDREY CARPENTRAS Cet article est tiré de notre supplément « Le Goût de M », consacré au goût de l’enfance, en vente sur la boutique du Monde. Les bartenders ont toujours aimé jouer avec les produits laitiers. Le nombre de recettes de cocktails creamy – à base de lait, de crème ou de yaourt – répertoriées par le Difford’s Guide en témoigne. Dès le XVIIIe siècle, le milk punch consacre cette union maléfique du brandy et du lait, tandis que la Prohibition voit se ...