
Domaine Alain LaurendeauChateau Haut-Cantiroy Graves
En bouche ce vin rouge est un vin puissant avec un bel équilibre entre l'acidité et les tanins.
Ce vin s'accorde généralement bien avec de la volaille, du boeuf ou du gibier.
Structure gustative du Chateau Haut-Cantiroy Graves du Domaine Alain Laurendeau
Léger | Puissant | |
Souple | Tannique | |
Sec | Moelleux | |
Doux | Acide |
En bouche le Chateau Haut-Cantiroy Graves de Domaine Alain Laurendeau de la région de Bordeaux est un vin puissant avec un bel équilibre entre l'acidité et les tanins.
Accords mets et vins avec du Chateau Haut-Cantiroy Graves
Les accords qui marchent parfaitement avec le Chateau Haut-Cantiroy Graves
Les accords mets et vins originaux avec le Chateau Haut-Cantiroy Graves
Le Chateau Haut-Cantiroy Graves du Domaine Alain Laurendeau s'accorde généralement assez bien avec des plats de boeuf, agneau ou gibier comme par exemple des recettes de dombrés et queues de cochon, tajine de merguez et pommes de terre ou lapin aux champignons.
Détails et informations techniques sur le Chateau Haut-Cantiroy Graves du Domaine Alain Laurendeau
Découvrez le cépage: Hibou blanc
Très ancien cépage autrefois cultivé en Savoie, aujourd'hui en voie de disparition. Ce n'est pas la forme blanche de l' hibou noir.
Informations sur le Domaine Alain Laurendeau
Le Domaine Alain Laurendeau fait parti des grands domaines reconnus. Il propose 14 vins à la vente dans la région de Graves à venir découvrir sur place ou à acheter en ligne.
La région viticole de Graves
France/Bordeaux/graves">Graves est une région viticole de la rive gauche du Bordelais en France, caractérisée par les sols de graviers (graves) qui lui ont donné son nom. Unique parmi les sous-régions de Bordeaux, Graves est aussi respecté pour ses vins rouges que pour ses vins blancs. L'AOC Graves, qui couvre à la fois les vins rouges et les vins blancs, est l'appellation fourre-tout du district. Un rouge typique de Graves est basé sur les cépages classiques de Bordeaux, le Cabernet Sauvignon et le Merlot, avec le Cabernet Franc, le Malbec et le Petit Verdot parfois dans un rôle de soutien.
La région viticole de Bordeaux
Bordeaux, dans le Sud-Ouest de la France, est l'une des régions viticoles les plus célèbres, les plus prestigieuses et les plus prolifiques du monde. La majorité des vins de Bordeaux (près de 90 % du Volume de production) sont des assemblages de Bordeaux rouges Secs, moyens et corsés qui ont fait sa réputation. Les plus fins (et les plus chers) sont les vins des grands châteaux du Haut-Médoc et des appellations de la rive droite Saint-Émilion et Pomerol. La première se concentre (au plus haut niveau) sur le cabernet Sauvignon, la seconde sur le Merlot.
Actualités liées à ce vin
Filière vin, vois ton marché : « l’échec des deux distillations et de l’arrachage montre qu’on ne peut pas dépenser des millions sans un minimum de vision »
Si « vous ne pouvez pas laisser mourir les vignerons comme ça » et qu’il faut arracher/distiller, « par contre, le refus de regarder le marché, c’est assez insupportable » analyse Michel Chapoutier, figure de la filière vin n’hésitant pas à mettre les pieds où il veut, souvent dans le plat, et parfois dans la figure. Tirant à balles réelles dans ce grand entretien, il dénonce les incompréhensions du marché qui pèsent sur le vignoble français. Gare aux températures de service de ...
Nombreux produits retirés, fortes restrictions pour ceux qui subsistent : le grand lessivage de l’Anses dans les cuivres utilisables sur vigne
L’Anses vient d’examiner 22 produits cupriques. Elle n’en réhomologue que deux avec tant de restrictions que ces fongicides deviennent inutilisables par très forte pression, près des cours d’eau ou des riverains. La filière bio est sous le choc. C oup de tonnerre ce 15 juillet. L’Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail (Anses) a rendu ses décisions au sujet d’une série de fongicides cupriques ...
Les fraudes dans le vin ‘ Parole de contrôleur, « 99,99 % des viticulteurs travaillent bien ! »
Si la viticulture n’apprécie pas spécialement les contrôles, ses organismes de certification présentent l’intérêt de pouvoir attester des bonnes pratiques de la profession auprès des consommateurs. Si des affaires de fraudes défraient ponctuellement la chronique, elles sont « ridiculement faibles rapportées à l’ensemble des volumes » explique-t-on à Bordeaux. D ans le vignoble, « les obligations naissent du cahier des charges » que les vignerons s’imposen ...
Le mot du vin: Gourmand
Rameau improductif poussant sur le tronc du pied de vigne.