
Domaine Balázs HangyálPannonhalmi Torpedó Lázadó
Ce vin est un assemblage de 2 cépages qui sont le Cabernet franc et le Merlot.
En bouche ce vin rouge est un vin puissant avec un bel équilibre entre l'acidité et les tanins.
Ce vin s'accorde généralement bien avec du boeuf et de l'agneau.
Le Pannonhalmi Torpedó Lázadó du Domaine Balázs Hangyál est dans le top 30 des vins de Pannonhalma.
Structure gustative du Pannonhalmi Torpedó Lázadó du Domaine Balázs Hangyál
Léger | Puissant | |
Souple | Tannique | |
Sec | Moelleux | |
Doux | Acide |
En bouche le Pannonhalmi Torpedó Lázadó de Domaine Balázs Hangyál de la région de Észak-Dunántúl est un vin puissant avec un bel équilibre entre l'acidité et les tanins.
Accords mets et vins avec du Pannonhalmi Torpedó Lázadó
Les accords qui marchent parfaitement avec le Pannonhalmi Torpedó Lázadó
Les accords mets et vins originaux avec le Pannonhalmi Torpedó Lázadó
Le Pannonhalmi Torpedó Lázadó du Domaine Balázs Hangyál s'accorde généralement assez bien avec des plats de boeuf ou agneau comme par exemple des recettes de marinade de boeuf à l'américaine ou gigot de sept heures.
Détails et informations techniques sur le Pannonhalmi Torpedó Lázadó du Domaine Balázs Hangyál
Découvrez le cépage: Cabernet franc
Le cabernet franc est l’un des plus vieux cépages rouge du bordelais. Le Libournais est son terroir ou il se développera le mieux. Les terroirs de Saint-Emilion et Fronsac lui permettent notamment de venir à maturité en développant sa plus belle gamme d'arômes. Il est d'ailleurs majoritaire dans de nombreux assemblage. Le très réputé château Cheval Blanc l'utilise par exemple à 60%.Les vins produits avec du cabernet franc sont de coloration moyenne avec des tannins fins, des arômes subtils de petits fruits rouges et d’épices. En l'assemblant avec le merlot et le cabernet-sauvignon, il apporte au vin complexité et bouquet d’arômes. Il permet de produire des vins fruités que l’on peut boire assez rapidement mais dont les grands millésimes peuvent être de longue garde.C’est un cépage plus précoce que le cabernet-sauvignon ce qui fait qu'il est aussi bien planté plus au nord, jusqu’en Vallée de la vallée de la Loire. En Anjou, on le vinifie aussi en vins rosé moelleux. Le cabernet franc est aujourd'hui utilisé dans une vingtaine de pays d’Europe et à travers le.
Derniers millésimes de ce vin
Les meilleurs millésimes du Pannonhalmi Torpedó Lázadó du Domaine Balázs Hangyál sont 0, 2017
Informations sur le Domaine Balázs Hangyál
Le Domaine Balázs Hangyál fait parti des plus grands domaines au monde. Il propose 18 vins à la vente dans la région de Pannonhalma à venir découvrir sur place ou à acheter en ligne.
La région viticole de Pannonhalma
La région viticole du Pannonhalma se situe dans la région en Észak-Dunántúl en Hongrie. Les caves et vignobles comme le Domaine Pannonhalmi Apátsági et le Domaine Pannonhalmi Apátsági y produisent principalement des vins blanc, rouge et rosé. Les cépages les plus plantés dans la région du Pannonhalma sont les Merlot, Cabernet franc et Riesling, ils sont alors utilisés dans les vins en assemblages ou en mono-cépage. Au nez du Pannonhalma révèle souvent des types d'arômes d'évolution (vieillissement), sous-bois ou boisé et parfois aussi des arômes d'épices, fruits rouges ou fruits noirs.
La région viticole de Észak-Dunántúl
La Hongrie, en Europe centrale, a acquis sa réputation dans le monde du vin grâce à quelques styles de vins, mais depuis des siècles, c'est une nation viticole d'une diversité considérable. Outre les vins Doux de Tokaj et le sang de taureau Profond d'Eger, le portefeuille de vins hongrois comprend des vins blancs secs des rives du lac Balaton, de Somló et de Neszmély, et des vins rouges plus fins de diverses régions, notamment Villány, Sopron et Szekszard. La culture du vin en Hongrie remonte à l'époque romaine et a survécu à de nombreux défis politiques, religieux et économiques, notamment la domination islamique au XVIe siècle (lorsque l'Alcool était interdit) et l'épidémie de phylloxéra à la fin des années 1800. Les régions viticoles hongroises modernes sont réparties dans tout le pays.
Le mot du vin: Liqueur de tirage (champagne)
Après l'assemblage, le vin est mis en bouteille accompagné d'une liqueur de tirage (un mélange de sucre et de vin) et d'un levain (levures sélectionnées). Ces dernières vont s'attaquer au sucre et provoquer la création de gaz carbonique. La prise de mousse, qui dure environ deux mois, est prolongée par un élevage (15 mois minimum au total). La bouteille est capsulée (certaines cuvées rares sont bouchées avec une agrafe et un bouchon de liège).