
Domaine Casa CorbaTannat
Ce vin s'accorde généralement bien avec du boeuf
Accords mets et vins avec du Tannat
Les accords qui marchent parfaitement avec le Tannat
Les accords mets et vins originaux avec le Tannat
Le Tannat du Domaine Casa Corba s'accorde généralement assez bien avec des plats de boeuf comme par exemple des recettes de rognon de boeuf.
Détails et informations techniques sur le Tannat du Domaine Casa Corba
Découvrez le cépage: Tannat
Le tannat est un cépage rouge issu du Béarn qui appartient à la famille des cotoïdes. Présent dans plusieurs vignobles de la France, il occupe près de 3.000 ha.Ses feuilles sont rougeâtres avec des plages bronzées. Ses grappes sont soit de taille normale, soit plus grandes. Ses baies ont une peau mince et sont arrondies. Son feuillage présente un aspect basané. Ce cépage doit être conduit en taille longue vu qu’il est vigoureux. Il apprécie les sols sableux et graveleux. Le tannat est souvent exposé aux cicadelles et aux acariens. Il est également un peu sensible à la pourriture grise. Il dispose de 11 clones agréés dont le 474, le 717 et le 794.Une fois mature, ce cépage donne des vins acides, fruités, tanniques, acides et charpentés. Divers arômes s’en dégagent notamment le tabac, la cannelle et le bois exotique. Le tannat est rarement utilisé seul. Il est associé à du fer-servadou pour obtenir un goût plus fruité ou à du cabernet sauvignon pour être plus arrondi.
Derniers millésimes de ce vin
Les meilleurs millésimes du Tannat du Domaine Casa Corba sont 2018, 2017, 0
Informations sur le Domaine Casa Corba
Le Domaine Casa Corba fait parti des plus grands domaines au monde. Il propose 10 vins à la vente dans la région de Serra Gaúcha à venir découvrir sur place ou à acheter en ligne.
La région viticole de Serra Gaúcha
La Serra Gaúcha est une région viticole Brésilienne située dans l'État méridional du Rio Grande do Sul, où le Brésil rencontre l'Uruguay. Son nom est approprié : le paysage y est caractérisé par des chaînes de montagnes basses (serras) et peuplé de gaúchos, les cow-boys de la pampa brésilienne. Les petites propriétés foncières de quelques hectares seulement sont la norme dans la Serra Gaucha, ce qui rend la Vinification coopérative presque une nécessité. Le coût d'achat et d'entretien du matériel de vinification est considérable, c'est pourquoi les vignerons locaux mettent leurs ressources en commun et investissent dans des caves communes et coopératives.
La région viticole de Rio Grande do Sul
Le Rio Grande do Sul est l'État brésilien le plus prolifique en matière de production de vin. Il est situé à l'extrême sud du pays, le Long des frontières Uruguayenne et Argentine. Les régions viticoles de Serra Gaucha, Campanha et Vale do Vinhedos se trouvent dans cette partie du pays. On y produit des vins rouges Doux et légers à partir de diverses variétés telles que le Pinot noir, le cabernet Sauvignon et le Tannat.
Actualités liées à ce vin
« Que vins français et vins étrangers ne soient pas mélangés dans les rayonnages » : le préfet s’en assure et rassure
Lors d’une descente deu rayon vin d’une grande surface, le préfet de l’Hérault met en avant « une amélioration des résultats de contrôle » réalisés en grande distribution cette année, après avoir alerté les enseignes l’an dernier et dressé plusieurs amendes administratives pour manquement à la réglementation en vigueur sur la mise en rayons trompeuse en 2024. H asard du calendrier, ou voie de conséquence suite aux manifestations agricoles du vendredi 26 septembre organisé ...
Haute Gironde : « les vendanges ont redonné le sourire aux vignerons »
C’est comme un rayon de soleil qui vient percer le gris d’une atmosphère morose. La campagne de vendanges qui vient de s’achever est source de grande satisfaction chez les deux proches appellations de Blaye Côtes de Bordeaux et des Côtes de Bourg, « certains ont un pied dans chaque appellation », souligne Didier Gontier, le directeur du syndicat des Côtes de Bourg. Sans surprise, des deux côtés les constats sont simila ...
Tourisme à Saint-Émilion : la formule « apéro au château » s’est affirmée durant l’été au détriment des restaurants
Rien n’est jamais acquis. C’est le principal enseignement du bilan de la saison estivale 2025 dressé par l’office de tourisme du Grand Saint-Émilionnais. Un bilan « globalement positif », la fréquentation du village historique restant stable, celui de l’office en tant que tel affichant une légère hausse. Mais aussi un bilan contrasté, « dans un contexte économique encore tendu, avec un pouvo ...
Le mot du vin: Merrain
Bois de chêne fendu en planches qui sert à fabriquer la futaille.