
Domaine Casal dell'OlmoRosso
Ce vin s'accorde généralement bien avec
Le Rosso du Domaine Casal dell'Olmo est dans le top 0 des vins du Latium.
Détails et informations techniques sur le Rosso du Domaine Casal dell'Olmo
Découvrez le cépage: Gringet
Le Gringet est un cépage ancien. Il provient de la vallée de l’Arve, en Haute Savoie. Il s’apparente énormément au savagnin. Ce cépage blanc présente de petites grappes. Celles-ci sont cylindro-coniques et présentent des pédoncules à la fois longs et forts.Ses baies, de petite taille, ont une forme arrondie et présentent une peau vert jaune qui vire au jaune doré à maturité. Généralement, le gringet débourre 10 jours après le chasselas. Sa production reste raisonnable. Vu son port retombant, il est préconisé de palisser ce cépage et de le tailler de façon courte.Très sensible au mildiou, le gringet craint également l’érinose et l’oïdium. Il fait partie de ces cépages qui ont une maturité de deuxième époque moyenne. Il donne un vin léger et vif à la fois, lequel est assorti de quelques notes florales. Il peut également servir à fabriquer des vins mousseux ou pétillants.
Informations sur le Domaine Casal dell'Olmo
Le Domaine Casal dell'Olmo fait parti des plus grands domaines au monde. Il propose 8 vins à la vente dans la région du Latium à venir découvrir sur place ou à acheter en ligne.
La région viticole du Latium
Le Latium est une région du centre de l'Italie, où se trouve l'ancienne capitale de Rome. La réputation de la région repose principalement sur ses vins blancs, dont les principaux cépages sont le Trebbiano, le Malvasia di Candia et le Malvasia Puntinata. Traditionnellement, ces vins étaient Gras, ronds, abboccato et destinés à une consommation immédiate. Aujourd'hui, les styles sont plus légers, plus secs et plus croquants grâce aux méthodes de Vinification modernes.
Le mot du vin: Soufre
Substance antiseptique et antioxydante connue depuis l'Antiquité, sans doute déjà utilisée par les Romains. Mais ce n'est qu'à l'époque moderne qu'on en redécouvre l'usage. Il va permettre une meilleure conservation du vin et donc favoriser l'exportation de celui-ci. Le soufre donne aussi la possibilité au vigneron du XVIIIe siècle d'allonger la durée de macération sans craindre que le vin vire au vinaigre et passer ainsi de vins rosés foncés aux vins rouges d'aujourd'hui. L'excès de soufre en revanche assassine le bonheur, paralysant les arômes et provoquant le mal de tête.