
Château Couvent des CordeliersGevrey-Chambertin
Ce vin s'accorde généralement bien avec de la volaille, du boeuf ou du veau.
Accords mets et vins avec du Gevrey-Chambertin
Les accords qui marchent parfaitement avec le Gevrey-Chambertin
Les accords mets et vins originaux avec le Gevrey-Chambertin
Le Gevrey-Chambertin du Château Couvent des Cordeliers s'accorde généralement assez bien avec des plats de boeuf, veau ou gibier comme par exemple des recettes de haggis ecossais, osso bucco milanaise ou aiguillettes de canard aux pommes.
Détails et informations techniques sur le Gevrey-Chambertin du Château Couvent des Cordeliers
Découvrez le cépage: Pinot noir
Le pinot noir est un cépage rouge important en Bourgogne et en Champagne, et dont la renommée n’est plus à faire ! De grands vins tel que le domaine de la Romanée Conti élabore leurs vins à partir de ce fameux cépage, et en font un grand cépage. Bien vinifié, le pinot noit produit des vins rouges d’une très grande finesse, avec une vaste gamme d'arômes selon son avancée (fruits, sous-bois, cuir).C’est également l’unique cépage rouge autorisé en Alsace. Le pinot noir se cultive difficilement au-delà de nos frontières même s’il connait un certain succès en Orégon aux Etats-Unis ou encore en Australie et Nouvelle-Zélande.
Informations sur le Château Couvent des Cordeliers
Le Château Couvent des Cordeliers fait parti des plus grands domaines au monde. Il propose 41 vins à la vente dans la région de Gevrey-Chambertin à venir découvrir sur place ou à acheter en ligne.
La région viticole de Gevrey-Chambertin
La région viticole du Gevrey-Chambertin se situe dans la région du Côte de Nuits en Bourgogne en France. Les caves et vignobles comme le Domaine René Bouvier et le Domaine Armand Rousseau y produisent principalement des vins rouge. Les cépages les plus plantés dans la région du Gevrey-Chambertin sont les Pinot noir, Gamay noir et Cabernet franc, ils sont alors utilisés dans les vins en assemblages ou en mono-cépage. Au nez du Gevrey-Chambertin révèle souvent des types d'arômes de fer, café ou citron et parfois aussi des arômes de cola, confiture ou agrume.
La région viticole de Bourgogne
Bourgogne est le titre d'appellation régionale, fourre-tout, de la région viticole de Bourgogne dans l'est de la France ("Bourgogne" est le nom français de la Bourgogne). La Bourgogne possède un système d'appellation Complexe et complet ; en comptant les titres de Premier Cru et de Grand Cru, la région compte plus de 700 titres d'appellation pour ses vins. Ainsi, les vins de Bourgogne proviennent souvent d'un vignoble (ou de plusieurs vignobles distincts) sans titre d'appellation propre à la région, au Village ou même au vignoble. Un vin de Bourgogne standard peut être élaboré à partir de raisins cultivés dans une ou plusieurs des 300 communes de la Bourgogne.
Actualités liées à ce vin
Cognac : les images de l’immense chantier d’Hennessy à la Richonne
En cet automne 2023, les bords de Charente à Cognac offrent deux spectacles rares et à la conjonction inédite : la crue du fleuve et le vaste chantier ouvert par la maison Hennessy sur le site historique de la Richonne. Promenez-vous, jetez un œil curieux : ici, l’eau descend aussi vite que les travaux avancent bien ! Il reste toutefois du travail : la rénovation et l’embellissement du siège social ne seront terminés qu’à l’horizon 2026. L’opération a commencé au printemps dernier. Elle se dérou ...
Cognac : Hennessy ouvre un vaste chantier dans son berceau historique de la Richonne
Sur les bords de Charente à Cognac, l’immense drapeau rouge de la maison Hennessy ne claque plus au vent. La tour qui soutient son mât va être en partie démolie et reconstruite. Et il ne s’agit là que de l’infime partie d’un vaste chantier que le négociant ouvre dans le quartier de la Richonne. Les travaux de rénovation et d’embellissement du siège social débutent. Ils dureront quatre ans. L’architecte Jean-Marc Sandrolini (qui a déjà conçu l’usine futuriste de Pont… Sur les bords de Chare ...
Les vins AOC ont 90 ans : 75 appellations nonagénaires ce millésime 2026
Nonantième année pour les premières AOC viticoles françaises, nées en 1936 après l’impulsion donnée par le baron Le Roy et le sénateur Capus pour doter le vignoble national d’un outil de protection et de valorisation de ses terroirs. A près les 90 ans du projet de loi du 12 mars 1935 (adoptée le 30 juillet suivant) fondant les bases des appellations viticoles modernes et de l’Institut National des Appellations d’Origine (INAO), voici l’anniversaire des décrets ...
Le mot du vin: Marc
Partie solide issue du pressurage du raisin (rafles, pépins, pellicules).














