
Château de BioulMossiat
Ce vin s'accorde généralement bien avec
Le Mossiat du Château de Bioul est dans le top 50 des vins de Belgique et dans le top 20 des vins de Côtes de Sambre et Meuse.
Arômes du vin et analyse olphactive
Au nez le Mossiat du Château de Bioul de la région de Wallonie révèle souvent des types d'arômes d'asperge, minéral & naturel ou végétal et parfois aussi des arômes de fruits (d'arbre fruitier), agrumes.
Détails et informations techniques sur le Mossiat du Château de Bioul
Découvrez le cépage: Bronner
Croisement interspécifique entre le merzling et le rondo obtenu en 1975 par Norbert Becker de l'Institut de recherches de Fribourg en Brisgau en Allemagne. Il présente la particularité de ne posséder qu'un seul gène de résistance au mildiou et à l'oïdium. Toutefois, l'I.N.R.A. Bordeaux Sciences Agro a depuis constaté une perte d'efficacité sur mildiou due a un contournement. On peut le rencontrer au Danemark, au Pays bas, en Allemagne, en Belgique, en Italie, en Angleterre, ... peu multiplié aujourd'hui et quasiment inconnu en France. Il ne faudra pas le confondre avec un autre cépage du même nom, provenant lui d'un semis de pinot blanc, obtenu en Allemagne également par Johann Philipp Bronner.
Derniers millésimes de ce vin
Les meilleurs millésimes du Mossiat du Château de Bioul sont 2017, 2015
Informations sur le Château de Bioul
Le Château de Bioul fait parti des plus grands domaines au monde. Il propose 14 vins à la vente dans la région de Côtes de Sambre et Meuse à venir découvrir sur place ou à acheter en ligne.
La région viticole de Côtes de Sambre et Meuse
Les vins des Côtes de Sambre et Meuse sont des vins de la Région wallonne en Belgique. Leur qualité est reconnue comme appellation d’origine contrôlée. Une soixantaine de propriétaires et 27 vignobles recensés par la fédération belge des vins et spiritueux totalisent une trentaine d'hectares de vignes. Cela représente entre 75 et 80 000 pieds pour une production annuelle de 800 à 900 hectolitres.
La région viticole de Wallonie
C’est en 2004 que les vins de pays des Jardins de Wallonie ont intégré le cercle des produits labellisés d’une Indication Géographique Protégée.
Le mot du vin: Oenologue
Spécialiste des techniques de vinification. C'est un métier et non une passion : on peut être oenophile sans être oenologue (et l'inverse aussi d'ailleurs !). Autrefois rattachées à la faculté de pharmacie, les études d'oenologie sont devenues indépendantes et possèdent leur propre filière universitaire. Apprendre à faire le vin nécessite un bon bagage chimique mais aussi, de plus en plus, une bonne connaissance de la plante. Certains oenologues travaillent en laboratoire (analyses). D'autres, les oenologues conseils, interviennent directement dans les propriétés.