
Château de CalvièresEspiritu Santo Blanc
En bouche ce vin blanc est un vin puissant.
Ce vin s'accorde généralement bien avec un plat végétarien, de la volaille ou du poisson maigre.
Structure gustative du Espiritu Santo Blanc du Château de Calvières
Léger | Puissant | |
Sec | Moelleux | |
Doux | Acide |
En bouche le Espiritu Santo Blanc de Château de Calvières de la région de Pays d'Oc est un vin puissant.
Accords mets et vins avec du Espiritu Santo Blanc
Les accords qui marchent parfaitement avec le Espiritu Santo Blanc
Les accords mets et vins originaux avec le Espiritu Santo Blanc
Le Espiritu Santo Blanc du Château de Calvières s'accorde généralement assez bien avec des plats de pâtes, plat végétarien ou volaille comme par exemple des recettes de pâtes au bleu d'auvergne, quiche aux courgettes et au chèvre ou bacalhau a bras (morue à la portugaise).
Détails et informations techniques sur le Espiritu Santo Blanc du Château de Calvières
Découvrez le cépage: Zinfandel
De Croatie où il est appelé crljenak kastelanski ou pribidrag. D'après des analyses génétiques réalisées par la Professeure Carole Meredith de la Californie Universty de Davis (Etats unis), il existe bien des liens de parenté avec le plavac mali croate et le Zinfandel. On le rencontre également en Afrique du sud, en nouvelle Zélande, au Chili, au Brésil, en Allemagne, en Bulgarie, en Albanie, en Italie sous le nom de Primitivo, à Malte, en Grèce, au Portugal et quelque peu en Croatie, ... . Aux Etats unis (Californie), il est un des cépages les plus plantés, son introduction s'étant faite vers les années 1830 bien avant celle du Primitivo. En France, il est inscrit au Catalogue officiel des variétés de vigne de cuve liste A1 au nom de Primitivo.
Derniers millésimes de ce vin
Les meilleurs millésimes du Espiritu Santo Blanc du Château de Calvières sont 2012, 2007
Informations sur le Château de Calvières
Le Château de Calvières fait parti des plus grands domaines au monde. Il propose 4 vins à la vente dans la région de Pays d'Oc à venir découvrir sur place ou à acheter en ligne.
La région viticole de Pays d'Oc
Pays d'Oc est l'IGP des vins rouges, blancs et rosés qui sont produits sur une vaste zone de la côte sud de la France. La zone de chalandise de l'IGP correspond approximativement à la région viticole du Languedoc-roussillon">Languedoc-Roussillon, l'une des plus grandes régions viticoles de France. La région couvre tous les vins qui ne sont pas produits dans le cadre des lois strictes qui régissent les appellations de niveau AOC dans les régions : parmi eux, les Corbières, le Minervois et l'appellation Languedoc elle-même. L'IGP Pays d'Oc est sans doute la plus importante en France, puisqu'elle produit la majorité des vins IGP du pays.
Actualités liées à ce vin
« Pas de solution miracle pour sortir de la dévalorisation des vins, si ce n’est que la loi soit correctement appliquée »
Ayant attaqué deux négociants pour des achats de vin à des prix abusivement bas, le vigneron médocain retraité et retiré de la filière Rémi Lacombe regrette que sa victoire, d’application immédiate en première instance malgré un appel en cours, n’ait eu aucun impact sur une filière vin toujours plus en crise. « J’ai bien peur que l’arrachage de vignes ait un rythme inférieur à la chute de la demande » soupire-t-il. I l y a 3 ans vous portiez plainte pour des prix d’ ...
3 €/hl en dessous du prix d’orientation des vins HVE : des négociants « fixent consciemment un prix qui ne permet pas de payer dignement les vignerons »
Douche froide pour les optimistes espérant que l’accord de durabilité en Pays d’Oc, fixant interprofessionnellement des prix d’orientation pour 6 cépages en certification bio et HVE, permettrait de relever les prix dans une fourchette valorisée. Les premiers cours de l’IGP témoignent d’un non-respect des tunnels de valorisation validés. Le point avec l’une des chevilles ouvrières du projet, Fabien Castelbou, le président des Vignerons Coopérateurs d’Occi ...
« Seule la loi Egalim pourra protéger la rémunération des vignerons. Les accords de durabilité, ce sont des intentions de valorisation. »
La revalorisation des vins de Bordeaux se cale politiquement sur les Organisations de Producteurs, une extension d’Egalim et l’application de l’article 172 ter. Mais pas le 210 bis, vivement écarté. R eproche amer pour demande ferme ce 15 décembre à l’occasion de l’assemblée générale du Conseil Interprofessionnel du Vin de Bordeaux (CIVB) : « malgré des courriers adressés par l'ensemble de la viticulture, par de nombreux parlementaires girondins ...
Le mot du vin: Puissant
Vin riche, corsé, corpulent.












