Château de la Viaudière - Jardin d'Été Coteaux du Layon

Château de la ViaudièreJardin d'Été Coteaux du Layon

3.8
Note - 1Note - 1Note - 1Note - 0.5Note - 0
(Moyenne des avis tous millésimes confondus et provenant de plusieurs sources d'avis consommateurs)
Les dégustateurs appréciés généralement ce vin.
Le Jardin d'Été Coteaux du Layon du Château de la Viaudière est un vin blanc de la région de Côteaux du Layon dans la Vallée de la Loire.
En bouche ce vin blanc est un vin avec un bel équilibre entre l'acidité et la sucrosité.
Ce vin s'accorde généralement bien avec un plat végétarien, de la volaille ou du poisson gras.

Structure gustative du Jardin d'Été Coteaux du Layon du Château de la Viaudière

Léger
Puissant
Sec
Moelleux
Doux
Acide

En bouche le Jardin d'Été Coteaux du Layon de Château de la Viaudière de la région de la Vallée de la Loire est un vin avec un bel équilibre entre l'acidité et la sucrosité.

Arômes du vin et analyse olphactive

Au nez le Jardin d'Été Coteaux du Layon du Château de la Viaudière de la région de la Vallée de la Loire révèle souvent des types d'arômes de miel, minéral & naturel ou fruits (d'arbre fruitier).

Détails et informations techniques sur le Jardin d'Été Coteaux du Layon du Château de la Viaudière

Cépages
Région/Appellation
Grande région viticole
Pays
Style de vin
Allergènes
Contient des sulfites

Découvrez le cépage: Chenin blanc

Originaire très certainement de l'Anjou, il est inscrit au Catalogue officiel des variétés de vigne de raisins de cuve liste A1. On peut le rencontrer également en Afrique du sud, en Australie, en Argentine, au Chili, aux Etats unis (Californie), en Nouvelle Zélande, ... . On le donne descendant du savagnin et aurait comme deuxième parent - mère ou père - la sauvignonasse (Jean-Michel Boursiquot 2019). D'autre part, le Chenin blanc serait le demi-frère du verdelho et du sauvignon blanc et est le père du colombard.

Informations sur le Château de la Viaudière

Le domaine propose 21 vins différents
Ses vins obtiennent une note moyenne de 3.8
Il est dans le top 5 des meilleurs domaines de la région
Il se situe en Côteaux du Layon dans la région de la Vallée de la Loire

Le Château de la Viaudière fait parti des plus grands domaines au monde. Il propose 20 vins à la vente dans la région de Côteaux du Layon à venir découvrir sur place ou à acheter en ligne.

Top vin Vallée de la Loire
Dans le top 75000 des vins de France
Dans le top 6000 des vins de Côteaux du Layon
Dans le top 75000 des vins blancs
Dans le top 300000 des vins du monde

La région viticole de Côteaux du Layon

La région viticole du Côteaux du Layon se situe dans la région du Centre Loire dans la Vallée de la Loire en France. Les caves et vignobles comme le Domaine Baumard et le Domaine Moulin Touchais y produisent principalement des vins blanc, doux et rouge. Les cépages les plus plantés dans la région du Côteaux du Layon sont les Chenin blanc, Cabernet franc et Cabernet-Sauvignon, ils sont alors utilisés dans les vins en assemblages ou en mono-cépage. Au nez du Côteaux du Layon révèle souvent des types d'arômes d'ananas, fumée ou prune et parfois aussi des arômes de café, vanille ou fraises.


La région viticole de la Vallée de la Loire

La vallée de la Loire est une région viticole clé de l'ouest de la France. Elle suit le cours du fleuve Loire dans son Long voyage au cœur de la France, des collines intérieures de l'Auvergne aux plaines de la Côte Atlantique française près de Nantes (pays du Muscadet). Importante en termes de quantité et de qualité, la région produit de grandes quantités (environ 4 millions d'h/l chaque année) de vins de consommation courante, ainsi que certains des plus grands vins français. La diversité est un autre atout majeur de la région ; les styles de vins produits ici vont du Muscadet Léger et acidulé aux BonnezeauxDoux et mielleux, en passant par les blancs pétillants de Touraine/vouvray">Vouvray et les rouges juteux et Tanniques de Chinon et de Saumur.

Le mot du vin: Saignée

Pratique ancienne pour les vins rouges. Dès que la cuve est remplie de raisins, on ouvre le robinet. Un jus sucré mais clair s'échappe de la cuve (on peut aussi en faire du rosé). On gagne en couleur et en densité, mais il ne faut pas exagérer. Rarement plus de 10 % du volume d'une cuve, sinon on risque de perdre du fruit et de faire venir l'amertume.

Autres vins du Château de la Viaudière

Voir tous les vins du Château de la Viaudière

Autres vins de la région de Côteaux du Layon

Voir les meilleurs vins de Côteaux du Layon

Autres vins blancs similaires

Voir les meilleurs vins blancs de Côteaux du Layon