
Château JonqueyresBordeaux Blanc Sec
Ce vin s'accorde généralement bien avec du porc, un plat végétarien ou de la volaille.
Accords mets et vins avec du Bordeaux Blanc Sec
Les accords qui marchent parfaitement avec le Bordeaux Blanc Sec
Les accords mets et vins originaux avec le Bordeaux Blanc Sec
Le Bordeaux Blanc Sec du Château Jonqueyres s'accorde généralement assez bien avec des plats de porc, plat végétarien ou volaille comme par exemple des recettes de gloubi-boulga, quiche lardons gruyère ou colombo de poulet (antilles).
Détails et informations techniques sur le Bordeaux Blanc Sec du Château Jonqueyres
Découvrez le cépage: Nebbiolo
Cépage très ancien cultivé dans le Piémont italien. Il a une grande ressemblance avec la freisa originaire également de la même région italienne. Parmi les différentes sélections massales effectuées en Italie, on trouve le lampia, le michet et le rosé. On peut le rencontrer en Italie, en Autriche, en Bulgarie, à Chypre, en Grèce, au Mexique, aux Etats unis (Californie), en Australie, ... en France il n'est pratiquement pas connu, peut-être parce qu'il est un cépage délicat et exigeant présentant entre autres un cycle phénologique assez long, inscrit toutefois au Catalogue officiel des variétés de vigne de raisins de cuve liste A1.
Informations sur le Château Jonqueyres
Le Château Jonqueyres fait parti des plus grands domaines au monde. Il propose 5 vins à la vente dans la région de Bordeaux à venir découvrir sur place ou à acheter en ligne.
La région viticole de Bordeaux
Bordeaux, dans le Sud-Ouest de la France, est l'une des régions viticoles les plus célèbres, les plus prestigieuses et les plus prolifiques du monde. La majorité des vins de Bordeaux (près de 90 % du Volume de production) sont des assemblages de Bordeaux rouges Secs, moyens et corsés qui ont fait sa réputation. Les plus fins (et les plus chers) sont les vins des grands châteaux du Haut-Médoc et des appellations de la rive droite Saint-Émilion et Pomerol. La première se concentre (au plus haut niveau) sur le cabernet Sauvignon, la seconde sur le Merlot.
Actualités liées à ce vin
« Je n’ai jamais rencontré de buveur de vin sans alcool, mais je vois de plus en plus de personnes buvant moins d’alcool : il ne faut pas se bloquer en ne produisant que du vin »
Entre innovation sans alcool pour coller aux nouvelles demandes du marché et tradition pour préserver le fruit du labeur viticole, l’équilibre est loin d’être évident, mais ça peut se trouver, comme en témoigne une vigneronne bordelaise alliant du verjus et des infusions pour pimper un jus de raisin. N e se retrouvant pas dans les méthodes de désalcoolisation des vins, mais entendant les injonctions du marché à proposer des boissons sans alcool, le vigneronne Noémie Tanneau (château ...
Histoire. Et si les vins de Monbazillac, en Dordogne, avaient inventé le classement des crus avant Bordeaux…
« Bergerac est une des plus agréables villes du royaume, assise sur la rivière de Dordogne », écrit Savinien d’Alquié, chroniqueur de la puissance hollandaise, dans « Les Délices de la France », en 1670. En ce temps-là, la bonne société batave raffole de ces vins dorés rapportés du Périgord, et les peintres – Jan Steen, Willem Kalf, Johannes Vermeer pour le plus co ...
Après Paris, un nouveau bar à vin éphémère ouvre à Bordeaux en février
Après deux coups d’essai réussis à Paris, les vigneron(ne)s de Blaye vont tenter le coup de maître à Bordeaux en ouvrant un nouveau bar à vin éphémère. Au numéro 16 de la rue des Bahutiers, en plein cœur de la capitale girondine, servira de repaire à ce lieu de vie ouvert à tous, du mardi 3 au dimanche 8 février. Éphémère certes, mais il s’agit d’u ...
Le mot du vin: Presses
Jus qui résulte du pressurage des raisins après fermentation. À la fin de la macération, on écoule les cuves, le premier jus obtenu s'appelle le vin de goutte et le marc restant au fond de la cuve est alors pressé pour donner le vin de presse. On dit plus rapidement "les presses". Leur qualité varie suivant le millésime et la macération. Une extraction trop vigoureuse libère les tanins de pépins et le vin de presse peut alors se révéler très astringent. Souvent le vigneron l'élève à part, décidant plus tard s'il doit ou non, totalement ou partiellement, l'incorporer au grand vin.













