
Château la Croix GornetBordeaux Rosé
Ce vin s'accorde généralement bien avec
Détails et informations techniques sur le Bordeaux Rosé du Château la Croix Gornet
Découvrez le cépage: Verdanel
Le cépage verdanel se cultive particulièrement dans la région Sud-Ouest de Gaillac, du département du Tarn. Ce cépage blanc, très ancien, ne craint ni le froid ni la grande chaleur. Il peut se développer normalement même en période de sécheresse.Aujourd'hui, il se fait très rare et presque en voie de disparition. Le Verdanel n'est pas non plus classé dans les Appellations d'Origine Contrôlées. Il en reste très peu de pieds dans le conservatoire des cépages.Le Verdanel porte des feuilles dentelées, presque entières et d'une couleur vert tendre. Ses grappes, de forme conique, se garnissent de fruits de taille moyenne et légèrement ellipsoïdes. Quand les baies arrivent à maturité, leur couleur blanc verdâtre vire au blanc doré. La maturité du cépage est de deuxième époque mais un peu sur le tard.Un vin blanc sec, faiblement alcoolique, est issu de ce cépage. Il présente également un taux d'acidité peu élevé. Ce vin accompagne parfaitement les plats épicés ainsi que le homard ou les rougets.
Informations sur le Château la Croix Gornet
Le Château la Croix Gornet fait parti des plus grands domaines au monde. Il propose 6 vins à la vente dans la région de Bordeaux à venir découvrir sur place ou à acheter en ligne.
La région viticole de Bordeaux
Bordeaux, dans le Sud-Ouest de la France, est l'une des régions viticoles les plus célèbres, les plus prestigieuses et les plus prolifiques du monde. La majorité des vins de Bordeaux (près de 90 % du Volume de production) sont des assemblages de Bordeaux rouges Secs, moyens et corsés qui ont fait sa réputation. Les plus fins (et les plus chers) sont les vins des grands châteaux du Haut-Médoc et des appellations de la rive droite Saint-Émilion et Pomerol. La première se concentre (au plus haut niveau) sur le cabernet Sauvignon, la seconde sur le Merlot.
Actualités liées à ce vin
Priver les vignerons bio de cuivre : « c’est du foutage de gueule, on veut la mort du petit cheval ! »
Craignant la disparition de 50 % de sa filière, le vignoble bio se mobilise pour ne pas se trouver sans solutions cupriques face au mildiou. Un combat partagé par la viticulture conventionnelle, mais qui doit être porté politiquement pour ne pas aboutir à des impasses. C ouper le cuivre, c’est couper les vivres à la viticulture biologique. Sur les 34 fongicides cupriques étudiés cet été, seuls 2 en vigne bénéficient d’une Autorisation de Mise sur le Marché (AMM) : même si elle s ...
Les pépiniéristes misent sur l’innovation et la diversification pour greffer l’avenir de la viticulture
Face à la crise, les pépiniéristes réduisent les greffages et misent sur l’innovation. Certains réfléchissent à se diversifier dans d’autres productions. C onséquence de la crise viticole, les greffages s’effondrent. « C’est la première variable d’ajustement. Cette année, nous n’avons greffé que 12 millions de plants contre 14 millions les années fastes. Nous avons divisé par deux les greffages à destination de Bordeaux et de 80 % ceu ...
Filière vin, vois ton marché : « l’échec des deux distillations et de l’arrachage montre qu’on ne peut pas dépenser des millions sans un minimum de vision »
Si « vous ne pouvez pas laisser mourir les vignerons comme ça » et qu’il faut arracher/distiller, « par contre, le refus de regarder le marché, c’est assez insupportable » analyse Michel Chapoutier, figure de la filière vin n’hésitant pas à mettre les pieds où il veut, souvent dans le plat, et parfois dans la figure. Tirant à balles réelles dans ce grand entretien, il dénonce les incompréhensions du marché qui pèsent sur le vignoble français. Gare aux températures de service de ...
Le mot du vin: Vendanges tardives
Dénomination historiquement utilisée en Alsace, les vendanges tardives désignent les raisins récoltés en surmaturation pour l'élaboration des vins moelleux et liquoreux.