
Château PajzosTokaji 5 Puttonyos Aszú
Ce vin est un assemblage de 2 cépages qui sont le Furmint et le Harslevelu.
Ce vin s'accorde généralement bien avec
Le Tokaji 5 Puttonyos Aszú du Château Pajzos est dans le top 20 des vins de Hongrie et dans le top 20 des vins de Tokaj.
Arômes du vin et analyse olphactive
Au nez le Tokaji 5 Puttonyos Aszú du Château Pajzos de la région de Tokaj révèle souvent des types d'arômes d'agrume, pommes ou pêche et parfois aussi des arômes de minéral, vanille ou abricot.
Détails et informations techniques sur le Tokaji 5 Puttonyos Aszú du Château Pajzos
Découvrez le cépage: Furmint
Le furmint est un cépage hongrois très ancien. Il est arrivé en France dans les années 1800. Les grappes du furmint sont de taille moyenne. Elles sont compactes et cylindriques. Dans des rares cas, elles peuvent être ailées.Les baies sont aussi de taille moyenne. Elles sont soit elliptiques courtes, soit arrondies. Leur épaisse peau va du blanc verdâtre au roux une fois que les fruits sont matures. Ce cépage est connu dans le monde pour faire partie de la composition du cru de Tokay de Hongrie. Robuste, il est riche en alcool et en acidité.Pour être fertile, il a besoin d’un sol léger ainsi que d’un climat chaud et sec. Il doit également être taillé court et son débourrement aura lieu 7 jours après le chasselas. Quant à sa maturité, elle est de deuxième époque tardive. Ce cépage appréhende la pourriture grise et l’érinose. Lorsqu’il est vinifié en sec, le furmint produit un vin blanc très parfumé, fin et fortement alcoolique.
Derniers millésimes de ce vin
Les meilleurs millésimes du Tokaji 5 Puttonyos Aszú du Château Pajzos sont 2003, 2007, 2005, 2013 et 2008.
Informations sur le Château Pajzos
Le Château Pajzos fait parti des plus grands domaines au monde. Il propose 24 vins à la vente dans la région de Tokaj à venir découvrir sur place ou à acheter en ligne.
La région viticole de Tokaj
Tokaj (anciennement Tokaj-Hegyalja) est depuis Longtemps la région viticole la plus célèbre et la plus respectée de Hongrie, notamment grâce à ses vins de dessert Tokaji botrytisés, semblables à du nectar. La région et son vin sont tenus en telle estime en Hongrie que l'hymne national en remercie Dieu : Tokaj szolovesszein nektárt csepegtettél. - Dans les vignobles de Tokaj, tu as versé un Doux nectar. La région est située au nord-est de la Hongrie, près de la frontière avec la Slovaquie.
Actualités liées à ce vin
La passion du vin : Sarah Bernhardt, une grande actrice au coude léger
Artiste aux mille talents, la grande Sarah Bernhardt avait aussi à cœur et c’est moins connu, l’art de la table. Sait-on à quel point la diva était aussi…un bec fin ? Tout l’été dernier, sous les ors tortueux du Petit Palais, une foule ébaubie découvrait les mille et un talents de celle qui mit la France à genoux pendant toute sa longue existence. Tragédienne de génie, inoubliable silhouette, voix d’or : Sarah Bernhardt, c’&eacut ...
Furmint : le cépage royal
Le furmint est un des rares cépages de l’Europe de l’est dont le nom est familier des amateurs, bien que autres cépages hongrois soient nombreux.Qualifié de vinum regnum, rex vinorum, soit vins des rois et rois des vins, ce cépage est connu pour être à l’origine du célèbre vin de Tokaj, dont Louis XIV, entre autres têtes couronnées, vantait déjà les mérites. Né sous une bonne étoile Les bonnes fées se sont toutes penchées sur le berceau du furmint.Vigueur, résistance à la pourriture grise, struc ...
Journées Européennes du Patrimoine : Tokaj, paysage culturel Unesco
Dans le cadre des Journées Européennes du Patrimoine et du Matrimoine, la Cité du Vin vous invite en Hongrie pour une rencontre sur la région viticole de Tokaj, labellisée paysage culturel UNESCO depuis 2002. La région viticole de Tokaj est sans conteste l’appellation la plus réputée de Hongrie grâce à son produit-phare, l’Aszú, un des plus grands vins liquoreux au monde. Son inscription sur la liste du Patrimoine mondial de l’Unesco en 2002 dans la catégorie des Paysages culturels est venue con ...
Le mot du vin: Soutirage
Transfert en douceur d'un fût à un autre pour oxygéner le vin, éliminer une partie des lies et réduire le gaz carbonique (pétillement) qui s'est dégagé au cours des fermentations.