
Domaine Comte de BaillyCuvée Royale Grande Réserve Crémant de Bourgogne
Ce vin est un assemblage de 2 cépages qui sont le Chardonnay et le Pinot noir.
En bouche ce vin effervescent est un vin puissant avec une belle vivacité et une bulle fine et agréable.
Ce vin s'accorde généralement bien avec de la volaille, des apéritif et snacks ou du poisson maigre.
Structure gustative du Cuvée Royale Grande Réserve Crémant de Bourgogne du Domaine Comte de Bailly
Léger | Puissant | |
Doux | Acide | |
Tranquille | Mousseux |
En bouche le Cuvée Royale Grande Réserve Crémant de Bourgogne de Domaine Comte de Bailly de la région de Bourgogne est un vin puissant avec une belle vivacité et une bulle fine et agréable.
Accords mets et vins avec du Cuvée Royale Grande Réserve Crémant de Bourgogne
Les accords qui marchent parfaitement avec le Cuvée Royale Grande Réserve Crémant de Bourgogne
Les accords mets et vins originaux avec le Cuvée Royale Grande Réserve Crémant de Bourgogne
Le Cuvée Royale Grande Réserve Crémant de Bourgogne du Domaine Comte de Bailly s'accorde généralement assez bien avec des plats de fruits de mer, volaille ou apéritif et snacks comme par exemple des recettes de crevettes curry et coco (thaïlande), nouilles de riz sautées au poulet ou taralli (biscuits salés italiens).
Détails et informations techniques sur le Cuvée Royale Grande Réserve Crémant de Bourgogne du Domaine Comte de Bailly
Découvrez le cépage: Chardonnay
Le Chardonnay blanc est un cépage trouvant ses premières origines en France (Bourgogne). Il permet de produire une variété de raisin spécialement utilisée pour l'élaboration du vin. Il est rare de trouver ce raisin à manger sur nos tables. Cette variété de cépage est caractérisé par des grappes de petites tailles, et des raisins de petits calibres. On peut trouver le Chardonnay blanc dans plusieurs vignobles: Sud-ouest, Bourgogne, Jura, Languedoc & Roussillon, Cognac, Bordeaux, Beaujolais, Savoie & Bugey, vallée de la Loire, Champagne, vallée du Rhône, Armagnac, Lorraine, Alsace, Provence & Corse .
Derniers millésimes de ce vin
Les meilleurs millésimes du Cuvée Royale Grande Réserve Crémant de Bourgogne du Domaine Comte de Bailly sont 2004
Informations sur le Domaine Comte de Bailly
Le Domaine Comte de Bailly fait parti des plus grands domaines au monde. Il propose 4 vins à la vente dans la région de Crémant de Bourgogne à venir découvrir sur place ou à acheter en ligne.
La région viticole de Crémant de Bourgogne
Reconnue en 1975, l'appellation crémant-de-bourgogne a remplacé les mousseux dont la qualité n'était pas très homogène. Son aire géographique, très vaste, couvre plus de 300 communes, du Châtillonnais, aux confins de la Champagne auboise, au Beaujolais inclus. L'AOC impose des conditions de récolte et d'élaboration aussi strictes que celles de la région champenoise et calquées sur celle-ci, la différence résidant dans la durée de Maturation sur Lies, qui est de neuf mois au minimum, contre douze pour le champagne. Les cépages utilisés rapprochent aussi le crémant-de-bourgogne de son illustre modèle champenois, car si toutes les variétés de la région peuvent être utilisées, le Pinot noir et le Chardonnay sont privilégiés.
La région viticole de Bourgogne
Bourgogne est le titre d'appellation régionale, fourre-tout, de la région viticole de Bourgogne dans l'est de la France ("Bourgogne" est le nom français de la Bourgogne). La Bourgogne possède un système d'appellation Complexe et complet ; en comptant les titres de Premier Cru et de Grand Cru, la région compte plus de 700 titres d'appellation pour ses vins. Ainsi, les vins de Bourgogne proviennent souvent d'un vignoble (ou de plusieurs vignobles distincts) sans titre d'appellation propre à la région, au Village ou même au vignoble. Un vin de Bourgogne standard peut être élaboré à partir de raisins cultivés dans une ou plusieurs des 300 communes de la Bourgogne.
Le mot du vin: Rendement
Quantité de raisins récoltée à l'hectare. En AOC, le rendement moyen est limité sur proposition du syndicat d'appellation, validé par l'Inao. L'utilisation d'un matériel végétal performant (les clones notamment) et une meilleure maîtrise des maladies de la vigne ont fait grimper les rendements. Ce n'est pas sans conséquence sur la qualité des vins (dilution) et sur l'état du marché (trop de vin). Il ne faut pas schématiser à l'excès : des rendements faibles ne sont pas synonymes de qualité, et c'est souvent en année de récolte généreuse que l'on trouve les plus grands millésimes (1982 et 1986 à Bordeaux, 1996 en Champagne, 1990 et 2005 en Bourgogne...).