
Domaine Comte de ThunMon Blanc
Ce vin s'accorde généralement bien avec un plat végétarien, du poisson gras ou des fruits de mer.
Le Mon Blanc du Domaine Comte de Thun est dans le top 20 des vins de Côtes du Tarn.
Accords mets et vins avec du Mon Blanc
Les accords qui marchent parfaitement avec le Mon Blanc
Les accords mets et vins originaux avec le Mon Blanc
Le Mon Blanc du Domaine Comte de Thun s'accorde généralement assez bien avec des plats de poisson gras, fruits de mer ou plat végétarien comme par exemple des recettes de riz au thon et à la tomate, calamars à l'ail et au persil ou quiche légère (sans crème) thon-tomate.
Détails et informations techniques sur le Mon Blanc du Domaine Comte de Thun
Découvrez le cépage: Villaris
Croisement interspécifique complexe entre le sirius et le villard blanc obtenu en 1984 par Rudolf Eibach et Reinhard Topfer au Centre fédéral de recherches Geilweilerhof à Sielbeldingen (Allemagne). On peut rencontrer le Villaris en Allemagne, aux Pays bas, en Angleterre, ... en France il n'est quasiment pas connu.
Derniers millésimes de ce vin
Les meilleurs millésimes du Mon Blanc du Domaine Comte de Thun sont 2018
Informations sur le Domaine Comte de Thun
Le Domaine Comte de Thun fait parti des plus grands domaines au monde. Il propose 17 vins à la vente dans la région de Côtes du Tarn à venir découvrir sur place ou à acheter en ligne.
La région viticole de Côtes du Tarn
La région viticole du Côtes du Tarn se situe dans la région du Comté Tolosan en Vin de Pays en France. Les caves et vignobles comme le Domaine d'En Ségur et le Domaine Comte de Thun y produisent principalement des vins rouge, blanc et rosé. Les cépages les plus plantés dans la région du Côtes du Tarn sont les Merlot, Duras et Cabernet-Sauvignon, ils sont alors utilisés dans les vins en assemblages ou en mono-cépage. Au nez du Côtes du Tarn révèle souvent des types d'arômes d'ananas, fruits noirs ou pêche et parfois aussi des arômes d'agrume, fromage ou vanille.
La région viticole de Comté Tolosan
Le Comte Tolosan est un titre IGP qui couvre les vins produits dans une large zone du Sud-Ouest de la France. Le bassin de l'IGP englobe 12 départements administratifs et abrite un large éventail d'appellations d'origine contrôlée (AOC) telles que le Jurançon, le Cahors et l'Armagnac. Le label IGP fournit une classification géographique aux vins qui ne sont pas classés pour les appellations de niveau AOC en raison du Cépage ou du style de Vinification. La région fait partie du bassin aquitain - les plaines qui se situent entre les Pyrénées, le Massif Central et l'océan Atlantique à l'ouest.
Actualités liées à ce vin
Vignerons du Brulhois : « Cela fait cinq ans que la récolte de l’année est plus petite que la précédente »
Comment les Vignerons du Brulhois en sont arrivés à une procédure de sauvegarde ? Notre chiffre d’affaires s’est maintenu jusqu’en mai 2024, avant d’enregistrer de fortes pertes mi-juin. Il y a un effet météo, le temps n’ayant pas été propice à la consommation de nos vins. Mais c’est plus profond. Le marché est atone ; nous connaissons une déconsommation des vins en général, sur les rouges en particulier, mais pas seulement. Les jeunes générations consomment moins de vin, et d’alcool en général. ...
1235e émission – Etienne Simonis et Benoit Mahmoudi – 28/10/2023
SAMEDI 28 OCTOBRE 2023 Etienne Simonis – Domaine Etienne Simonis (Alsace) Fils et petit-fils de vigneron, Etienne beigne depuis toujours dans le monde viticole. C’est donc tout naturellement qu’il décide en 1996, de reprendre le domaine familial à la suite du départ en retraite de René, son père. Situé entre Kaysersberg et Colmar, il cultive aujourd’hui aux côtés de Katia, son épouse, 7 ha de vignes certifiées bio et biodynamie depuis 2008. Benoit Mahmoudi – Château Saint Louis ( ...
Le mildiou ampute les récotes de Gaillac
Moins 30% de chiffre d’affaires « J’exploite depuis 1995, ça va faire bientôt trente ans et je n’ai jamais vu ça », confie Pascal Pelissou, 51 ans, vigneron à Brens, dans le Tarn. Entre ses mains, une grappe de raisin ravagée par cette maladie due à de minuscules champignons. Sur son exploitation de 40 hectares, « la pression du mildiou a été tellement forte » que « 100% des parcelles ont été touchées, ...
Le mot du vin: Tastevin
Tasse en métal, large et de faible hauteur, servant à mirer et à déguster le vin. Encore en usage dans le cadre des confréries vineuses pour son caractère emblématique et folklorique, le tastevin a été remplacé par les différents verres à dégustation.