Le Domaine Courpron en Cognac

Le Domaine Courpron fait parti des grands domaines reconnus. Il propose 9 vins à la vente dans la région de Cognac à venir découvrir sur place ou à acheter en ligne.
À la recherche des meilleurs vins du Domaine Courpron à Cognac parmi tous les vins de la région ? Découvrez nos tops des meilleurs vins rouges, blancs ou effervecents du Domaine Courpron. Trouvez également quelques accords mets et vins qui pourront convenir avec les vins de ce domaine. Apprenez en plus sur la région et les vins du Domaine Courpron avec les descriptions techniques et oenologiques.
Les vins rouge du Domaine Courpron s'accordent généralement assez bien avec des plats de boeuf, gibier ou agneau comme par exemple des recettes de pot-au-feu des familles, lapin mariné aux herbes à la moutarde ou sauté d'agneau.
Le Cognac est l'eau-de-vie la plus célèbre du monde, plus connue même que son Vieux cousin Gascon, l'Armagnac. Il provient du Charentais, une vaste région de l'ouest de la France située immédiatement au nord de Bordeaux, et tire son nom de la ville historique de Cognac - l'épicentre de longue date de la production locale d'eau-de-vie. En français, le cognac est techniquement classé comme une eau-de-vie de vin - une catégorie qui couvre tous les spiritueux distillés à partir du vin. Le nom complet et officiel de l'eau-de-vie est en fait "Eau-de-Vie de Cognac" ou "Eau-de-Vie des Charentes", mais la version courte est devenue si répandue que ces versions longues ne figurent presque jamais sur les étiquettes.
Bien que peu connu, le Charentais est l'un des plus grands vignobles de France. Il est composé de deux départements administratifs (Charente et Charente-Maritime), dont chacun produit plus de vin par an que l'ensemble de la Bourgogne. Si une certaine proportion de ce vin est du vin de table de base (vendu sous la dénomination IGP / Vin de Pays ou Vin de France), la grande majorité est produite spécifiquement pour la distillation en Cognac. Légalement protégé et réglementé depuis mai 1936, le Cognac a été parmi les tout premiers titres d'AOC confirmés lors de la création de l'INAO au milieu des années 1930.
Avant cela, le titre était déjà protégé par un décret de 1909, qui a commencé la délimitation officielle du bassin versant du Cognac. Il existe ici six sous-appellations, qui reflètent les six différentes zones viticoles reconnues et délimitées au fil des ans. Par ordre croissant de prestige, ce sont les Bois Ordinaires, les Bons Bois, les Fins Bois, les Borderies, la Petite Champagne et la Grande Champagne. Les vignes cultivées pour la production de Cognac couvrent plusieurs milliers d'hectares dans le Charentais.
Les vins doux du Domaine Courpron s'accordent généralement assez bien avec des plats de boeuf, agneau ou plat épicé comme par exemple des recettes de boeuf au vin blanc, tajine d'agneau aux abricots ou haricots blancs à la tomate (italie).
Le Chardonnay blanc est un cépage trouvant ses premières origines en France (Bourgogne). Il permet de produire une variété de raisin spécialement utilisée pour l'élaboration du vin. Il est rare de trouver ce raisin à manger sur nos tables. Cette variété de cépage est caractérisé par des grappes de petites tailles, et des raisins de petits calibres. On peut trouver le Chardonnay blanc dans plusieurs vignobles: Sud-ouest, Bourgogne, Jura, Languedoc & Roussillon, Cognac, Bordeaux, Beaujolais, Savoie & Bugey, vallée de la Loire, Champagne, vallée du Rhône, Armagnac, Lorraine, Alsace, Provence & Corse .
Les vins blanc du Domaine Courpron s'accordent généralement assez bien avec des plats de porc, poisson gras ou plat végétarien comme par exemple des recettes de jambonneau à la fondue de poireaux, chinchards au vin blanc et au raisin ou quiche à la crème et au thon.
Indication géographique protégée. Équivalent de vin de pays dans la réglementation européenne.
Une route des vins de prévue dans la région de Cognac ? Voici les domaines à visiter et les vignerons à absolument rencontrer durant votre voyage à la recherche de vins similaires au Domaine Courpron.
D’origine bordelaise, le Sauvignon, ou Sauvignon Blanc, est réputé comme étant l’un des meilleurs cépages Français pour le vin blanc. Il s’agit d’un cépage blanc, à ne pas confondre avec le Sauvignon gris et sa couleur jaune pâle, ou encore avec le Cabernet Sauvignon qui donne des vins rouges. Particulièrement célèbre grâce au Sancerre, le Sauvignon Blanc est cultivé jusqu’en Nouvelle-Zélande, où il produit de grands vins dont la réputation n’est plus à faire.