
Château de SantenayClos de la Chaise Dieu Monopole Bourgogne Hautes-Côtes de Beaune
En bouche ce vin blanc est un vin puissant avec une belle fraicheur.
Ce vin s'accorde généralement bien avec du poisson gras, des fruits de mer ou du fromage doux.
Structure gustative du Clos de la Chaise Dieu Monopole Bourgogne Hautes-Côtes de Beaune du Château de Santenay
Léger | Puissant | |
Sec | Moelleux | |
Doux | Acide |
En bouche le Clos de la Chaise Dieu Monopole Bourgogne Hautes-Côtes de Beaune de Château de Santenay de la région de Bourgogne est un vin puissant avec une belle fraicheur.
Arômes du vin et analyse olphactive
Au nez le Clos de la Chaise Dieu Monopole Bourgogne Hautes-Côtes de Beaune du Château de Santenay de la région de Bourgogne révèle souvent des types d'arômes de chêne, tropical ou agrume et parfois aussi des arômes de pommes, pêche ou beurre.
Accords mets et vins avec du Clos de la Chaise Dieu Monopole Bourgogne Hautes-Côtes de Beaune
Les accords qui marchent parfaitement avec le Clos de la Chaise Dieu Monopole Bourgogne Hautes-Côtes de Beaune
Les accords mets et vins originaux avec le Clos de la Chaise Dieu Monopole Bourgogne Hautes-Côtes de Beaune
Le Clos de la Chaise Dieu Monopole Bourgogne Hautes-Côtes de Beaune du Château de Santenay s'accorde généralement assez bien avec des plats de pâtes, poisson gras ou fruits de mer comme par exemple des recettes de pâtes aux saucisses, pavés de saumon en papillote ou agneau sauce gombo.
Détails et informations techniques sur le Clos de la Chaise Dieu Monopole Bourgogne Hautes-Côtes de Beaune du Château de Santenay
Découvrez le cépage: Chardonnay
Le Chardonnay blanc est un cépage trouvant ses premières origines en France (Bourgogne). Il permet de produire une variété de raisin spécialement utilisée pour l'élaboration du vin. Il est rare de trouver ce raisin à manger sur nos tables. Cette variété de cépage est caractérisé par des grappes de petites tailles, et des raisins de petits calibres. On peut trouver le Chardonnay blanc dans plusieurs vignobles: Sud-ouest, Bourgogne, Jura, Languedoc & Roussillon, Cognac, Bordeaux, Beaujolais, Savoie & Bugey, vallée de la Loire, Champagne, vallée du Rhône, Armagnac, Lorraine, Alsace, Provence & Corse .
Derniers millésimes de ce vin
Les meilleurs millésimes du Clos de la Chaise Dieu Monopole Bourgogne Hautes-Côtes de Beaune du Château de Santenay sont 2017, 2015, 2016, 2014 et 2013.
Informations sur le Château de Santenay
Le Château de Santenay fait parti des plus grands domaines au monde. Il propose 57 vins à la vente dans la région de Côte de Beaune à venir découvrir sur place ou à acheter en ligne.
La région viticole de Côte de Beaune
La Côte de Bourgogne/cote-de-beaune/beaune">Beaune est une région viticole clé de la Bourgogne, dans l'est de la France. Elle doit son nom à sa ville principale, Beaune - l'épicentre de la production et du commerce du vin local. Réputée pour produire certains des vins blancs les plus chers du monde (dont la plupart portent le nom de Montrachet sous une forme ou une autre), la région produit également une poignée des meilleurs vins rouges de Bourgogne, notamment ceux des premiers Crus Pommard et du grand cru Corton. Comme c'est le cas pour la plupart des vins de Bourgogne, les vins blancs sont produits à partir du Chardonnay, les rouges à partir du Pinot Noir.
La région viticole de Bourgogne
Bourgogne est le titre d'appellation régionale, fourre-tout, de la région viticole de Bourgogne dans l'est de la France ("Bourgogne" est le nom français de la Bourgogne). La Bourgogne possède un système d'appellation Complexe et complet ; en comptant les titres de Premier Cru et de Grand Cru, la région compte plus de 700 titres d'appellation pour ses vins. Ainsi, les vins de Bourgogne proviennent souvent d'un vignoble (ou de plusieurs vignobles distincts) sans titre d'appellation propre à la région, au Village ou même au vignoble. Un vin de Bourgogne standard peut être élaboré à partir de raisins cultivés dans une ou plusieurs des 300 communes de la Bourgogne.
Le mot du vin: Porte-greffe
Pied de vigne américain sur lequel est greffée une vigne française. C'est la conséquence du phylloxéra qui a détruit le vignoble à la fin du XIXe siècle : après bien des tâtonnements, on s'est aperçu que "l'insecte ravageur" épargnait les racines des pieds américains, et la technique s'est généralisée.